Savio Michellod - Conseiller communal et député - msavio.org

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29 mai 2012

Projet horaire 2013 - Prise de position

En préambule, je vous invite à faire vos remarques sur le site http://www.projet-horaire.ch/fr/accueil/, du 29 mai au 15 juin 2012. C'est sur ce site que vous trouvez les horaires des trains et des bus, valables dès décembre de cette année. Si les remarques sont aussi rares que d'habitude, le canton continuera de nous faire croire que tout va bien, puisqu'il ne reçoit que quelques centaines de remarques.



Voici mes remarques (surtout les points négatifs), que je vous invite à poster ici (http://www.projet-horaire.ch/de/informationen/stellungnahme/?i=7&k=fr):
  • Ligne de bus Attalens - Palézieux (20.481): 
    • Points positifs: amélioration de la cadence en journée (bus toutes les heures sauf à 9h et 14h), correspondances possibles à Attalens en direction de Vevey (aller, départ à 6h48 de Granges arrivée à 7h23 a Vevey et retour, départ à  16h33/17h04 de Vevey, arrivée à 17h04/17h37 à Granges)
    • Points négatifs: 
      • Pas d'extension de la desserte en soirée (dernier bus à 19h). Il serait nécessaire d'assurer une desserte une heure plus tard. Selon l'horaire actuel, la dernière possibilité  de retour en transports publics est bien trop tôt (dernier départ de Lausanne à 18h24, dernier départ de Genève à 17h45). Un bus doit être ajouté à 19h44 au départ de Palézieux.
      • Aucun aller ou retour à/de Lausanne n'est possible en journée (les temps d'attente sont bien trop longs).
      • Aucun bus le week-end.
  • Ligne de bus Bossonnens - Vevey (10.213):
    • Aucune modification notable
    • Point négatif: 
      • L'horaire ne tient pas compte du bus des Attalensois se rendant au CO ! Doivent-ils passer par Granges ?
  • Ligne de train Bulle - Palézieux (256):
    • Point positif: introduction d'une cadence généralisée à 30 minutes entre Châtel-St-Denis et Palézieux. Ainsi, le point largement que j'ai largement critiqué, soit l'absence de liaison entre la Veveyse et Fribourg, avec un temps de parcours correct, en dehors des heures de pointe, n'a plus lieu d'être.
    • Points négatifs: 
      • Le tronçon reste particulièrement lent, malgré les suppressions d'arrêts. 
      • Pas de cadence à la demi heure sur l'intégralité du trajet (c'est pour quand ?). 
      • Aucune extension de la desserte en soirée (dernier train à 22h), une desserte plus tardive est nécessaire, au moins le week-end.  
      • L'horaire des trains n'est pas adapté aux horaires du Collège du Sud pour les Grangeois, les Attalensois, les Bossonnensois et les Remaufensois (départ à 6h46 de Palézieux, arrivée à Bulle à 7h27, début des cours à 8h10. Prochain train une heure plus tard. Meilleure correspondance uniquement depuis Châtel avec un départ à 7h22, arrivée à Bulle à 7h49). 
  • Ligne de train Palézieux - Fribourg (250): 
    • Points positifs: maintien des IR à 6h, 22h, 23h et 00h
    • Points négatifs: 
      • Temps de parcours pour Fribourg augmenté de 6 minutes, temps de parcours pour Zurich augmenté de 11 minutes.
      • Pas de cadence à 30 minutes pour Fribourg. 
      • Pour pallier à ces manques, il faudrait généraliser l'arrêt de l'IR Lucerne-Genève-Aéroport ou améliorer les temps de correspondance. 
  • Ligne de train Palézieux - Lausanne (250):
    • Points positifs: ajout d'une liaison régionale pour Lausanne, aux heures de pointe, introduction du RE à deux étages
    • Points négatifs: 
      • Temps de parcours pour Genève augmenté de 16 minutes, de 6 minutes si changement à Lausanne. 
      • Plus de liaison directe pour Genève-Aéroport en journée.
      • RE à deux étages pas en correspondance avec les lignes de TP locales.  
      • Pour pallier à ces manques, il faudrait généraliser l'arrêt de l'IR Lucerne-Genève-Aéroport ou améliorer les temps de correspondance. 



Commentaire sur l'horaire Romandie 2013:

La suppression des IR, une perte substantielle pour la région

Quoi que l'on puisse dire, la Veveyse perdra beaucoup en terme de mobilité par les transports publics, à partir de décembre de cette année. Les 1792 personnes ayant signé la pétition demandant le maintien des IR à Palézieux, il y a à peine un année, sont là pour attester le désarroi d'une région. La suppression des IR à Palézieux et la perte du noeud de correspondances idéales (croisement des trains pour Lausanne/Genève et Fribourg/Berne à l'heure pleine) a de nombreuses conséquences fâcheuses:
  • Temps de parcours plus long, dans toutes les directions (+16 minutes pour Genève, +6 minutes pour Fribourg, +11 minutes pour Zurich);
  • Absence de liaison directe pour Genève-Aéroport;
  • Pas de cadence à la demi-heure pour Fribourg;
  • Un nouveau RE à deux étages flambant neuf, sans correspondance avec les lignes de bus et de train locales (le pseudo-train des étudiants, chacun sachant bien que les étudiants ont tous une voiture et que la politique de mobilité du canton est d'inciter l'usage de la voiture).


RER-Sud, un système bancal

Le RER-Sud (ligne métrique Palézieux - Bulle) est une évolution nécessaire, dont les bénéfices sont très limités. Il est vrai que l'infrastructure ferroviaire actuelle (rebroussement à Châtel, manque de points de croisement) ne permettait pas d'obtenir un résultat satisfaisant. Il n'empêche que la mobilité ne ressort pas gagnante de l'alternative choisie:
  • La cadence à la demi-heure n'est pas assurée sur la totalité du parcours;
  • Les trains pour Lausanne, en correspondance à Palézieux avec le RER-Sud, sont des trains régionaux (S21), avec un arrêt supplémentaire (à Puidoux) => moins de place et moins de confort;
  • Pas d'extension d'horaire en soirée (dernier train à 22h).
L'horaire 2013, tel que présenté lors de la consultation, n'encouragera personne à délaisser sa voiture dans notre district. Au contraire, il forcera sans aucun doute beaucoup de pendulaires à se rendre en voiture à Palézieux (pas d'autre solution pour prendre le seul train direct pour Lausanne), développant encore le parking sauvage dans cette commune, ce qui est regrettable. Espérons qu'un jour, le canton de Fribourg, largement en retard en matière de transports publics, saura investir pour l'avenir plutôt que de saluer, année après année, d'incroyables bénéfices. 
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