Savio Michellod - Conseiller communal et député - msavio.org

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9 déc. 2012

Changement d'horaire - Des conséquences regrettables pour les Veveysans

Changement d'horaire du 9 décembre 2012

Palézieux est la gare la plus désavantagée par le changement d'horaire intervenant aujourd'hui. Ce n'est pas pour rien qu'en deux semaines, près de 1800 personnes ont signé la pétition que je lançais, avec d'autres pendulaires, en mai 2011. La perte des IR a des conséquences sur le temps de parcours d'une grande partie des usagers des transports publics de la région d'Oron et de la Veveyse fribourgeoise. 

Dès aujourd'hui, les IR (InterRegio) ne s'arrêtent plus à Palézieux (sauf à 6h, ainsi que dès 21h). Les pendulaires désirant se rendre en transports publics à Palézieux, depuis la Veveyse, sont donc forcés d'emprunter les lignes du RER fribourgeois (pour Fribourg ou Berne) ou vaudois (pour Lausanne ou Genève). Le nouveau RE à deux étages (Romont - Genève) n'étant pas en correspondance avec les lignes TPF en provenance de Châtel-Bulle ou d'Attalens, la seule nouveauté disponible à Palézieux n'est donc accessible qu'à une minorité (bus depuis Oron ou voiture).

19:30 du 9 décembre 2012 - RTS1


Les conséquences du changement d'horaire peuvent être atténuées en se rendant à Palézieux en voiture. En effet, les temps d'attente des correspondances se sont dégradés pour certaines liaisons. Cela rallonge encore un peu plus les temps de parcours. C'est regrettable, à une époque où l'on veut promouvoir les transports publics, en sachant qu'en plus, le parking de la gare de Palézieux est déjà saturé. Il est vrai que c'est beaucoup plus simple de critiquer le manque de place de parking à Palézieux que de se battre à Fribourg pour avoir une offre de transports publics adéquate.

Pour les pendulaires se rendant en transports publics à leur travail, depuis chez eux (avec changement à Palézieux), voilà les conséquences, dès demain : 
  • Pour Fribourg et Berne, les usagers des transports publics perdront entre 15 et 20 minutes par jour.
  • Pour Genève, entre 10 et 35 minutes par jour (10 minutes avec changement de train à Lausanne) 
  • Pour Lausanne, le temps de parcours est pratiquement inchangé. 
En plus, le confort offert par les IR ne se retrouvera pas des les rames flirt, duplex ou domino que devront emprunter les pendulaires. Aussi modernes soient-elles, ces rames sont avant tout prévues pour de courts trajets. Plus de prise, plus de contrôleur, plus de minibar. Au temps de parcours allongé s'ajoute donc une détérioration des services à bord. 


Des changements en Veveyse 
Le changement d'horaire n'impacte pas que les pendulaires. En Veveyse, plusieurs écoles (le CO de la Veveyse et les écoles primaires de certaines communes) ont du adapter les périodes de cours. Un après-midi d'école raccourci peut poser problème lorsque les deux parents travaillent.



Quant à la suppression des haltes intermédiaires entre Palézieux et Châtel-St-Denis, elle est ridicule. On ne supprime pas des haltes dans une région qui se développe pour gagner 0 minute dans un sens, deux dans l'autre (selon l'horaire). C'est d'autant plus regrettable que même en conservant uniquement les arrêtes de Châtel-St-Denis et Bulle, la ligne ne serait toujours pas concurrentielle à la voiture, en terme de temps de parcours. Les raisons techniques invoquées par le service de la mobilité fribourgeois sont douteuses. L'Etat de Fribourg va dans le mauvais sens et les autorités du district de la Veveyse, en acceptant ce projet, ne font pas mieux. Cette démission des autorités locales est d'autant plus grave qu'entre Romont et Bulle, la réintroduction des arrêts intermédiaires est réétudiées, alors même que cette région est moins densément peuplée.

Des progrès... ailleurs 
Je salue néanmoins les améliorations induites par l'horaire Romandie 2013, tout particulièrement sur l'arc lémanique. Ces améliorations étaient certainement possibles sans supprimer les IR à Palézieux et Romont. Il est fort dommage que les autorités du canton de Fribourg n'ait pas mieux défendu la Veveyse... 

Je préfère toutefois regarder vers l'avenir et me battrai pour que, dans tous les cas, la situation de la gare de Palézieux ne soit pas à nouveau péjorée à l'avenir. Avec l'arrivée de nouveaux habitants et d'entreprises dans la région, j'ai encore l'espoir que d'ici quelques temps, nous puissions à nouveau faire arrêter les IR à Palézieux.
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