[WoW] The Frozen Throne

Le Roi Liche
2 tanks, 3 healers, 5 dps

Enrage après 15 minutes
Le combat final de la Citadelle de la Couronne de Glace, qui plus est de l’extension, représente une réelle difficulté. Contrairement à tous les autres boss que nous avons affronté jusqu’ici, le Roi Liche ne pardonnera aucune erreur. Tous les membres du raid doivent être réactifs, attentifs au placement, changer rapidement de cible quand nécessaire, tout en maintenant une menace, un dps ou une puissance de soin élevé.
Le combat se déroule en 3 phases, la transition entre chaque phase comporte également quelques particularités.

Phase 1 (jusqu’à 70%)
Placement: le groupe se scinde en 3 sous groupes, formant chacun la pointe d'un triangle (voir schéma plus bas). Le placement dans la salle du triangle est sans importance. Le groupe 1 comprend le MT, les dps cac et le Roi Liche, le groupe 2 l'OT, l'Horreur et les Goules, le groupe 3 les caster (healers et dps). Personne ne doit se trouver à l'écart de son groupe.
Au pull, le Roi Liche va incanter différents sorts avant d’attaquer le MT. Soyez donc très attentifs à votre menace, une mort au pull par reprise d’aggro est impardonnable ! Il ne faut pas utiliser de redirection ou de ficelle du métier au pull, ces sorts seront utiles sur les Goules et l'Horreur titubante !
Il va lancer une aoe (Infest) sur l’ensemble du raid, qui posera un dot (7k de dégâts d’ombre chaque seconde, augmente avec le temps) sur tous les joueurs. Ce dot ne disparaît que lorsque la personne affectée a plus de 90% de vie. Il faut donc rapidement les soigner (ou, s’il y a un prêtre, utiliser un bouclier).
Le Roi Liche va également invoquer 3 goules toutes les 20 secondes environ. Elles seront tuées par les AOE des cac et ne devraient poser aucun problème.
Il va aussi invoquer une Horreur titubante (Chambling Horror) toutes les minutes, qui doivent être tankée dos au raid. Le chasseur devra utiliser sa redirection sur l’offtank. Elle enrage régulièrement (elle devient rouge et plus grande), le chasseur doit la calmer avec un tir tranquillisant (ou poison anesthésiant des voleurs). Si le chasseur oublie de la calmer, on peut toujours assommer. Il faut éviter d'avoir deux horreurs en vie simultanément (avec l'équipement actuel et le buff 30%, un tank peut survivre facilement aux enrager des Horreurs titubantes).
La dernière capacité de la P1 est la Peste nécrotique (Necrotic Plague), lancée toutes les 30 secondes. Elle inflige des dégâts sur la durée à la personne infectée (elle cause 50'000 dégâts toutes les 5 secondes durant 15 secondes, la personne infectée doit être soignée dans les 5 secondes, sous peine de mourir). Lorsque la peste est soignée, elle est transmise à une personne (joueur, goule ou horreur) à moins de 10m. Il faut que ce soit une horreur. Chaque fois que la peste est transmise, le Roi Liche gagne le buff Siphon de peste (Plague Siphon), durant 30 secondes et pouvant s'empiler 500 fois. Chaque buff augmente ses dégâts de 2% (c'est une sorte de soft enrage pour la P1 qui peut être annulé en ne transmettant pas la peste pendant 30 secondes).
La peste peut être gérée de plusieurs façons:
  • Le joueur infecté se dirige près d'un add (goule ou, mieux, horreur) dans les 5 secondes, il est dispell, la peste est transmise à l'add => Juste, mais le Roi Liche gagne un buff Siphon de peste.
  • Le joueur infecté s'éloigne à plus de 10m du raid dans les 5 secondes, il est dispell, la peste disparait => Juste, le Roi Liche ne gagne plus son buff. Par contre, la peste ne fera pas de dps sur les adds.
Il faut gérer la peste de façon à ce qu'elle fasse des dégâts aux adds, sans qu'elle ne buff trop le Roi Liche. Le joueur infecté ne doit pas rester dans le raid (le buff sera transmis à un deuxième joueur) ni mourir (on ne peut pas se le permettre).
Si la cible meurt ou est soignée, la peste sera transmise à un ennemi proche. Le but est que la personne infectée transmette la peste à l’Horreur titubante, ce qui lui infligera d'énormes dégâts. Ainsi, les dps peuvent se concentrer sur le Roi Liche. Attention toutefois, chaque fois que la peste est transmise, le roi liche gagne en puissance. Il ne faut donc pas abuser de cette capacité. Pour la faire disparaître, il faut qu'elle soit dispelled sur un joueur à l'écart du raid.

Phase transitoire 1
Placement : le raid se déplace sur les bords de la plateforme vers 72% et se réparti en 2 groupes (1 groupe cac et tanks, un groupe casters).
Des sphères de glace (Ice Sphere) apparaitront et doivent être détruite avant d’atteindre leur cible. Elles ont très peu de PV, un dps distance peut s'en charger. Si la sphère atteint sa cible, elle explose et éjecte sa cible dans le vide.
Le Roi Liche va également invoquer des esprits déchainés (Raging Spirit), qui sont un double hostile des joueurs. Ils doivent être tanké dos au raid et tués rapidement.
A la fin de la phase transitoire, il invoquera secousse (Quake). Tous le raid doit revenir au centre avant que le sol ne s’effondre, entraînant la mort des endormis.

Phase 2 (jusqu’à 40%)
Il n’y a plus de goules, plus d’horreur, ni de peste. Des Val'kyrs apparaissent, ainsi que des zones au sol nommées profanation.
Placement: tout le raid se groupe au centre de la plateforme. Le Roi Liche sera tanké au centre. La personne concernée par la profanation doit immédiatement sortir du groupe, puis sortir de la profanation lorsque celle-ci apparaît, avant de revenir dans le groupe (voir schéma). Une personne incapable de réagir entraînera un wipe.
Le Roi Liche sera tanké au centre de la salle. Il va maintenant invoquer des Val’kyrs (450k HP), qui ont la capacité de prendre un joueur et de le jeter dans le vide, entrainant sa mort (il tombe, il sera donc impossible de le ressusciter, de quelque façon que ce soit). Afin d’éviter cette fin tragique, la Val’Kyr doit être tuée aussi rapidement que possible. Les effets de ralentissement (snare) doivent absolument être utilisés (totem du chaman, frostbolt du mage, pièges et tirs du chasseur, curse of exhaustion du démoniste, etc.). Les Val'kyrs peuvent également être assommée (stun, charge/intercept du guerrier, marteau de justice du paladin, etc). Par contre, les effets d'immobilisation (root) ne fonctionne pas. Les dps cac sont largement désavantagé pour cette phase, il sera plus simple d'arriver au bout du combat en réduisant leur nombre.
Le Roi Liche va également placer des zones sombres (1 à la fois) sous les joueurs, nommées profanation (Defile). La zone grandit et devient plus puissante aussi longtemps qu’un joueur reste à l’intérieur. Un joueur peu réactif peut faire wipe le raid s’il reste trop longtemps (plus de 2 secondes) sans bouger.
La difficulté de cette phase réside dans le fait que des Profanations et des Val'yrs apparaîtront parfois en même temps. Il faudra veiller à ne pas rester dans une Profanation, tout en maintenant un dps soutenu sur la Val'kyr.
Finalement, le Roi Liche lancera régulièrement un debuff nommé Faucheur d’âme (Soul Reaper) sur son tank, qui infligera 50k de dégâts après 5 secondes (au tank) et augmentera sa (Roi Liche) vitesse d’attaque de 100% pendant 5 secondes. Un tank bien équipé peut y survivre mais, par sécurité, une brève reprise (le temps du débuff) par l’OT est bienvenue.

Phase transitoire 2
Identique à la phase transitoire 1.
Placement : le raid se déplace sur les bords de la plateforme vers 42% et se réparti en 2 groupes (1 groupe cac et tanks, un groupe casters).
Des sphères de glace (Ice Sphere) apparaitront et doivent être détruite avant d’atteindre leur cible. Sinon, la sphère explose et éjecte sa cible dans le vide.
Le Roi Liche va également invoquer des Esprits déchainés (Raging Spirit). Ils doivent être tanké dos au raid.
A la fin de la phase transitoire, il invoquera Secousse (Quake). Tous le raid doit revenir au centre avant que le sol ne s’effondre, entraînant la mort des endormis.
Cette phase transitoire est un peu plus corsée que la première. 4 esprits apparaîtront (3 lors de la première phase transitoire) et les sphères de glaces apparaîtront à un rythme plus soutenu. Il est adéquat d'utiliser l’Héroïsme à ce moment là.

Phase 3 (=> 10%)
Il n’y a plus de Val’kyr mais toujours des Profanations et le buff Faucheur d’âme, à gérer comme en phase 2.
Placement : le Roi Liche sera tanké dans un bord de la plateforme. Une fois les Esprits vils présents, il sera déplacé dans l'autre bord de la salle. Les dps cac et les tanks restent en permanence sur le Roi Liche. Les casters se répartissent dans la salle et focus les Esprits vils dès leur apparition. Il est très important qu'ils ne soient pas groupés durant cette partie du combat.
Le Roi Liche va maintenant invoquer des Esprits vils (Vile Spirit). Ils apparaissent en dessus de lui et descendent sur le raid. Lorsqu'ils atteignent le sol, ils explosent (AOE infligeant 20k de dégâts). Les effets de ralentissement fonctionnent (totem des chamans, pièges des chasseurs, etc.). Ils doivent être tués par les AOE des caster, aussi rapidement que possible. Attention toutefois, les AOE de type "zone de ciblage au sol" (comme la pluie de feu) ne fonctionnent pas. Les démonistes (graine de corruption), les prêtres ombre et, dans une moindre mesures, les druides équilibres (météores) sont très efficaces contre les Esprits vils. Notons qu'ils peuvent être tankés en cas d'urgence. Encore une fois, les dps cac sont désavantagés sur cette phase. Moins il y en a, mieux c'est.
Il utilisera aussi la capacité Moisson d’âme (Harvest Soul) sur un membre aléatoire du raid, chaque 70 secondes. Ce sort infligera 45'000 dégâts en 6 secondes. Si la cible survit (et elle doit survivre), elle sera absorbée dans Frostmourne.

Dans Frostmourne, les soigneurs doivent soigner l’Esprit de Terenas pendant qu’il tue le Gardien des esprits (Spirit Warden, 252k HP) qui s'y trouve. Les dps doivent tuer le Gardien des esprits avant qu’il ne tue Terenas. Il est important d’interrompre les sorts du Gardien des esprits à l’intérieur de Frostmourne et, si possible (il est sensible à tous les sorts affectant les morts vivants). Terenas a 315k HP.
A 10%, le Roi Liche va tuer tous les membres du raid. Ne libérez pas, attendez et... vous verrez !

Vidéo de tout le combat (OT, Part 1 et 2):





Vidéo de la phase 1 et 2 (MT)

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig