Une opposition constructive à l'implantation de Nespresso à Romont

En tant que membre du Comité de l'ATE section Fribourg et Libéral-Radical, je suis forcément sensible à la question écologique tout comme à la création d'emplois. C'est pour ces raisons que je ne peux que soutenir l'opposition, très constructive, déposée contre les plan d'aménagement du secteur (PAZ et PAD En Raboud) devant accueillir Nespresso, à Romont. 

Pour rappel, et c'est capital pour moi, l'objectif n'est pas d'empêcher la venue de Nespresso, mais de réduire l'impact environnemental de l'établissement d'une entreprise de cette taille (plan de mobilité, mobilité douce favorisée, transport des marchandises par rail, etc.). Je soutiens donc totalement cette opposition tout en me réjouissant de la venue de Nespresso à Romont. J'espère d'ailleurs que l'établissement de cette entreprise, à Romont, sera pérenne. 

Vous trouvez, ci-après, le texte d'information rédigé par le secrétaire politique de l'ATE Fribourg, Pierre-Olivier Nobs, ainsi que quelques documents utiles à la bonne compréhension de la problématique.

_______________________

L’ATE, association transports et environnement section fribourg a déposé le 18 juin 2012 une opposition constructive aux modifications de cette zone industrielle.

L’ATE rappelle que celle-ci fait partie des secteurs stratégiques définis dans le plan directeur cantonal. Dès lors, elle doit répondre entre autres, à des critères en matière de mobilité comme la desserte en transport public, la valorisation de la mobilité douce, et la gestion de la mobilité via un plan de mobilité d’entreprise. 
De plus le critère de complémentarité d’usage pour l’ensemble de la zone a été occulté ou oublié, et le rapport d’impact sur l’environnement est imprécis et partiellement incomplet.

C’est donc pour obtenir des améliorations et des garanties afin de préserver la qualité de vie des habitants de Romont que nous sommes intervenus. L’ATE espère pouvoir trouver rapidement les bonnes solutions avec la Commune afin de concilier « économie et environnement ».
L’ATE se réjouit aussi que l’entreprise prévue sur le site se soit dotée d’engagements en matière de développement durable.


Pierre-Olivier Nobs, Secrétaire politique ATE section Fribourg 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig