Nouveautés en série à l’Atelier jeunesse de la Veveyse. L’association socioculturelle se dote d’un nouveau logo qui reprend l’acronyme AJV et parle désormais d’Animation Jeunesse Veveyse, pour mieux souligner le cœur de son activité.
On verra ce «visuel» du 24 au 27 octobre au Comptoir de la Veveyse, qui sera inauguré le 23. L’AJV y côtoiera les Retraités de la Veveyse, dans le cadre d’un Atelier Smartphone. «Chaque jour de 14 h à 17 h, des jeunes du cycle d’orientation et de la région aideront gratuitement les visiteurs à utiliser leur smartphone, répondront à leurs questions ou donneront des conseils», explique Isabelle Comte, l’une des trois animatrices socioculturelles de l’AJV.
Autre nouveauté: Savio Michellod, conseiller communal à Granges, a été élu mercredi à la présidence de l’association. Il succède à Laurent Menoud, d’Attalens, qui reste au comité. Les objectifs du nouveau président: «Définir avec les communes une politique jeunesse de district claire. Et relancer les observatoires jeunesse», indique Savio Michellod.
D’ici là, le président devra garantir la poursuite de l’activité. Deux des trois animatrices quitteront en effet l’institution, l’une à la fin du mois, l’autre à la fin de l’année. L’effectif devrait être complété dès le début 2020, afin de maintenir l’offre. Elle est abondante: durant l’année scolaire 2018-2019, l’AJV a recensé 4895 passages (+38% par rapport à l’année précédente), dont 43% grâce aux accueils délocalisés dans les villages. La fréquentation de jeunes du cycle d’orientation (1387 passages) a plus que doublé.
Autre mission du comité: présenter de nouveaux statuts pour cette association de droit privé, d’ici au printemps prochain. L’assemblée, mercredi, a reporté pour la deuxième fois la mouture envisagée. Ce qui divise les délégués? La manière de pondérer le vote des communes (principaux bailleurs), face aux membres individuels. Les communes ont jusqu’à la mi-novembre pour prendre position.
Mais l’assemblée a d’ores et déjà approuvé le budget 2020. Il table sur 260 000 francs de charges et une perte de 7000 francs. La contribution des communes s’élève à 221 000 francs, soit 12 fr. 30 par habitant. Le comité entend solliciter des sponsors (30 000 fr. espérés) et organisera un souper de soutien.
Article paru dans La Liberté, 18 octobre 2019 - Stéphane Sanchez