Savio Michellod - Conseiller communal et député - msavio.org

Articles

4 sept. 2020

Grand Conseil - Session d'août 2020

Cette session extraordinaire du Grand Conseil portait en premier lieu sur les comptes 2019 de l’Etat de Fribourg ainsi que les rapports d’activité de l’Etat de Fribourg (y compris les entités publiques telles que la BCF, l’OCN, etc.). L’ensemble de ces objets ont été approuvés, les comptes cantonaux présentant un bénéfice de 12 millions de francs pour 2019. Le PLR a insisté sur la nécessité de poursuivre les investissements, dans le cadre du plan de relance, et également demandé le maintien des baisses d’impôts pour les personnes physiques prévues en 2021. J’ai approuvé les comptes 2019. 


Un objet important pour la Veveyse a été débattu : l’étude de l’introduction d’une deuxième liaison par heure entre Palézieux et Fribourg (postulat du député Roland Mesot). Je suis intervenu sur ce sujet afin de le soutenir et en rappelant que, même si notre district est de toute évidence tourné vers le Léman, il semble important d’étudier la faisabilité de cette deuxième liaison ferroviaire par heure, afin que nous soyons reliés au chef-lieu cantonal deux fois par heure, comme les autres districts. J’ai insisté sur la nécessité d’anticiper l’avenir, afin que des liaisons de qualités soient maintenues depuis Palézieux. Mon intervention peut être écoutée ci-dessous :


L’octroi d’un crédit d’engagement en vue des investissements sur les bâtiments 1710, 1715, 1720, 1741 et 1742 du site industriel AgriCo, à Saint-Aubin, a suscité un long débat, principalement parce que le statut de certains bâtiments, protégés, entraînait d’importants surcoûts. Malgré les nombreuses discussions, c’est à une très large majorité (72 voix contre 6), que le Grand Conseil a validé un crédit de 21,8 millions de francs pour assainir et transformer cinq bâtiments sur ce site industriel. J’ai pour ma part approuvé ce crédit d’engagement. 

Autre objet d’un important débat : la révision de la loi sur les agglomérations. La raison de ce débat ? Elle impliquait la suppression de l’agglomération de Fribourg sous sa forme institutionnelle, et sa transformation en une association de communes. Cette révision a été très largement approuvée, malgré les oppositions de certains élus des communes concernées. J’étais pour ma part favorable à cette révision. Il n’y a en effet pas de raison que Fribourg dispose d’une structure particulière pour son agglomération. En outre, une forme plus simple permettra à l’agglomération d’étendre son périmètre.


Le Grand Conseil s’est également prononcé sur le décret de naturalisation no 3, qui a été unanimement approuvé. Il a approuvé l’octroi d’un crédit d’engagement pour les études et acquisitions de terrain du réseau routier cantonal pour les années 2020 à 2025 (j’ai voté oui). 

Retour en haut