Savio Michellod - Conseiller communal et député - msavio.org

Articles

17 sept. 2020

Les élèves du CO auront leur ordinateur


Article paru dans La Liberté, mercredi 16 septembre 2020


Le Grand Conseil concrétise la stratégie Fribourg 4.0: tous les élèves des cycles d’orientation seront équipés d’un ordinateur individuel fourni par l’Etat de Fribourg

Mardi, les députés ont accepté par 54 oui contre 28 non et 13 abstentions une proposition d’Urs Perler (cg-pcs, Schmitten) et de Daniel Bürdel (pdc, Planfayon) demandant de faire ce pas. Pour Urs Perler, «le moment est venu de concrétiser la révolution numérique Fribourg 4.0», annoncée par le gouvernement comme priorité de la législature.


Les deux députés ont déposé leur motion avant la pandémie qui a renvoyé tous les élèves à la maison en mars dernier. Mais l’école à distance, introduite en urgence, a mis en évidence les lacunes en matière de numérisation et les inégalités entre les élèves. Si bien que mardi, nombre de députés opposés à la motion auraient en fait souhaité qu’elle aille plus loin encore.


Eliane Aebischer (ps, Guin), par exemple, pointe l’absence de concept global et estime qu’il aurait fallu inclure les classes 7-8H de l’école primaire. Les députés alémaniques soulignent d’ailleurs que le plan d’étude alémanique (Lehrplan 21) introduit dès la 7H une unité en sciences des médias et en informatique. Savio Michellod (plr, Granges) déplore également le fait que le projet entre par la petite porte, en se contentant de modifier un article de la loi scolaire, alors qu’il mériterait une «vraie réflexion».


«Ne pas surcharger le bateau»

Daniel Bürdel explique ne pas avoir «voulu surcharger le bateau» afin d’assurer l’acceptation de la motion. Mais il partage le souhait émis par les députés: une formation doit être dispensée aux enseignants, et l’utilisation de l’ordinateur doit reposer sur un concept pédagogique.


Au nom du Conseil d’Etat, Jean-Pierre Siggen indique qu’il y travaille déjà. Côté francophone, le plan d’études romand (PER) est en cours de révision et sera assorti d’un PER numérique. Les travaux devraient s’achever l’an prochain, la mise en œuvre étant prévue à l’horizon 2023 ou 2024. Ce n’est donc pas à la rentrée prochaine que les élèves du CO recevront un ordinateur individuel.


Le ratio actuel dans les cycles d’orientation est de 1 appareil pour 5 élèves. L’introduction de l’ordinateur individuel coûterait 18 millions de francs.


A chaque élève sa tablette!

17.09.2020 La Gruyère


ÉCOLE NUMÉRIQUE. Le Grand Conseil veut accélérer la marche du canton vers l’enseignement numérique. Il a accepté, mardi, par 54 voix contre 28 et 13 abstentions, une motion demandant à ce que tous les élèves du CO soient équipés d’un appareil électronique individuel. Aux frais de l’Etat, s’agissant de matériel scolaire. Pour les motionnaires, il s’agit de créer des compétences dont les élèves auront besoin.


Surtout que les enfants utilisent déjà ces appareils: «On pourra leur enseigner comment le faire en toute conscience», ajoute l’un d’eux, Daniel Bürdel (pdc, Planfayon). Les partis sont divisés. Au PS, Olivier Flechtner (Schmitten) constate que la numérisation est un fait et qu’il faut préparer les jeunes à la réalité du monde du travail. Eliane Aebischer (ps, Guin), elle, évoque une décision précipitée: «Il faut d’abord un concept d’enseignement numérique. Aller de l’avant, oui, mais pas sans stratégie.


Et le primaire? 

» Stéphane Sudan (pdc, Broc) aborde la question de la formation des enseignants: «Dans leur majorité, ils ne sont pas encore prêts.» Savio Michellod (plr, Granges) ajoute qu’il faudrait aussi équiper les élèves du primaire. Jean-Pierre Siggen, patron de la DICS, a insisté, en vain, sur le manque de cohérence: «On ne peut pas se payer un tel équipement sans plus-value pédagogique. Il manque un concept d’étude numérique du côté francophone.» Le Plan d’études romand numérique est attendu pour 2023-2024.


Et le concept cantonal MITIC d’intégration des outils numériques dans l’enseignement est en préparation


Retour en haut