Savio Michellod - Conseiller communal et député - msavio.org

Articles

Biographie


 Savio Michellod - 35 ans - Juriste (Master of Law) 


Transparence  
----------------
Registre des intérêts et rémunérations perçues en lien avec mes fonctions politiques (cliquer pour ouvrir)


Fonctions électives 
----------------
  • Depuis 2020 : Député au Grand Conseil (Fribourg)
    • Commission : "Loi adaptant la législation cantonale à certains aspects de la digitalisation [2019-CE-239]" (Membre)
    • Commission des affaires extérieures (Membre)
    • Commission "Dépôt AF initiatives "Plus de force aux cantons"-"Pour des réserves justes et adéquates"-"Pour des primes conformes aux coûts" [2020-DSAS-61]" (Membre)
    • Commission "Modification loi sur enseignement secondaire supérieur [2020-DICS-6] et modification loi sur scolarité obligatoire [2020-DICS-7]" (Membre)
  • Depuis 2011 : Vice-syndic de Granges (exécutif, conseiller communal de 2011-2020)
    • Dicastère de la politique jeunesse, du Cycle d'orientation, de la Protection civile, du Feu et des Forêts (2020-2021)
    • Dicastère des Ecoles, de la Petite enfance, du Feu et de la Protection civile (2016-2020)
    • Dicastère de la Santé, du Social et du Feu (2011-2016)


Fonctions politiques et associatives 
---------------- 


Brève biographie 
----------------
Né en 1985 à Mumbai (Inde), Savio Michellod est arrivé en Suisse à l'âge de quelques mois. C'est donc dans ce pays qu'il a grandi et trouvé ses racines, quelque part entre le Valais, le canton de Vaud et celui de Fribourg. C'est d'ailleurs dans ce dernier canton qu'il a fait toute sa scolarité, du primaire à l'université. 

Passionné de politique depuis bien longtemps, il a décidé de s'engager réellement en 2009, en rejoignant les Jeunes libéraux-radicaux fribourgeois, dont il a été le vice-président et le secrétaire général. Il a choisi le PLR, car c'est le Parti fondateur de la Suisse moderne, Parti qui a toujours défendu la responsabilité et la liberté. 

Savio Michellod est Conseiller communal (exécutif) à Granges Veveyse depuis 2011. Il est titulaire du dicastère des forêts, de la santé, du social (jusqu'en août 2012 des routes), de la police et du feu. Il est à ce titre également membre du Comité d'Ecole du CO de la Veveyse et du Réseau Santé de la Veveyse ainsi que de leur commission de bâtisse. Suite à l'annonce de la suppression des InterRegio à Palézieux, il lance une pétition qui récoltera, en quelques semaines, plus de 1700 signatures. Le manque de soutien des autorités locales, peu acquises à la cause des transports publics, ne permettra pas à la pétition d'obtenir le maintien des InterRegio. Néanmoins, le combat a été répété, chaque année, lors de la consultation publique de l'horaire des transports publics. En 2011 toujours, il a été candidat sur la première liste "Jeune" du PLR Fribourgeois au Conseil national ainsi que sur la liste PLR lors de l'élection au Grand Conseil fribourgeois en Veveyse. 

En 2012, il est nommé secrétaire général du Parti libéral-radical fribourgeois et élu vice-président des Jeunes libéraux-radicaux fribourgeois. Il quittera la vice-présidence de la section jeune du PLR en 2016.

En 2016, il est réélu au Conseil communal de Granges Veveyse et sera en charge du dicastère des Ecoles, de la Petite enfance, du Feu et de la Protection civile. En 2016 toujours, il est élu co-président de la section fribourgeoise de l'ATE (Association transports et environnement, 2500 membres à jour de cotisation). Il reprendra la présidence de l'ATE en 2017, qu'il conservera jusqu'en septembre 2020. 

En 2017, il est élu président du Passeport vacances de la Veveyse, association dont le but est de proposer un passeport-vacances aux enfants du district de la Veveyse (en âge de scolarité primaire, de la 3H à la 8H) à un prix accessible à tous, donnant accès à des activités culturelles, sportives, créatrices ou autres et ceci durant les deux deux premières semaines des vacances d'été. 

En 2019, il est élu président de l'Animation jeunesse Veveyse (AJV), association dont le but de favoriser le bien-être et le développement harmonieux de la jeunesse, en favorisant son intégration, en informant celle-ci, en écoutant ses idées, en l'aidant à acquérir de nouvelles compétences et en soutenant les communes de la Veveyse dans la mise en place d'une politique jeunesse.

Il entre au Grand Conseil en mai 2020, suite à la démission du député Yvan Hunziker. 
Retour en haut