Savio Michellod - Conseiller communal et député - msavio.org

Articles

19 nov. 2020

Grand Conseil - Session de novembre 2020

La session parlementaire de novembre a été raccourcie et n'a pu traiter que les objets considérés comme les plus urgents. La décision de raccourcir la session, alors que de nombreux objets sont en retard dans leur traitement, est regrettable. Avec les mesures mises en place, et la possibilité de voter à distance pour les personnes à risque ou malades, il n’était pas justifié d'abréger la session parlementaire. Nous nous sommes donc concentrés sur les objets les plus urgents, en premier lieu le budget 2021 de l’Etat de Fribourg.

Une session masquée


Malgré la situation particulière de 2020, le budget 2021 présenté par le Conseil d’Etat est bénéficiaire pour 300'000 francs et intègre les baisses fiscales pour les personnes physiques (baisse à 98% du coefficient cantonal) et morales (réforme de l’imposition des entreprises). Les investissements prévus sont également soutenus. Il convient de noter que le Conseil d’Etat a fait appel à des réserves et provisions pour équilibrer le budget, réserves et provisions constituées ces dernières années, grâce à une gestion rigoureuse, que mon parti a toujours appelé de ses vœux. J’ai voté OUI au budget 2021 ainsi qu’à la baisse d’impôts pour les personnes physiques. J'ai également soutenu un amendement visant à augmenter la subvention cantonale pour l'aide et les soins à domicile de 203'200 francs. 


Le Grand Conseil s’est également penché sur la révision de la loi sur le commerce. Il a décidé de légiférer sur la vente des cigarettes électroniques et d’interdire la vente de tabac, de produit du tabac et de cigarettes électroniques aux jeunes de moins de 18 ans (contre 16 ans aujourd’hui). Même si cette mesure peut sembler peu libérale (il s’agit d’une nouvelle interdiction), elle vise à protéger les mineurs d’un produit dangereux pour leur santé. J’ai donc soutenu la révision de cette loi.  


Nous avons également analysé la demande d’octroi d’un crédit d’engagement additionnel en vue de l’assainissement et de l’agrandissement du Collègue de Sainte-Croix, pour un montant de 4,5 millions de francs (le crédit d’engagement initial se monte à 39,52 millions de francs). Ce dépassement de crédit est évidemment regrettable mais il s’explique en partie par la volonté initiale de limiter les coûts, alors que certaines dépenses étaient de toute évidence nécessaires et auraient dû figurer d'emblée dans le projet. Comme il s’agit d’un énième dépassement de crédit pour un projet de l’Etat, je me suis abstenu. 


Enfin, le Grand Conseil a pris acte d’un rapport sur la politique sanitaire dans le sud du canton, concernant principalement la Veveyse, dont l’hôpital est fermé depuis 2013 et la Glâne, qui verra son hôpital fermer ses portes en 2023. Le site de Riaz sera cependant renforcé en un centre de soin devrait ouvrir en Gruyère, avec le soutien des préfets des trois districts du sud (Veveyse, Glâne, Gruyère). Ce rapport manque de toute évidence de substance et il est regrettable que huit ans après l'annonce de la fermeture de l'hôpital de Châtel-St-Denis, aucune perspective concrète ne soit donnée. Je suis intervenu sur ce sujet, en signalant les efforts consentis par la Veveyse pour offrir des prestations médicales à sa population et en regrettant le manque d'anticipation du canton durant toutes ces années. 


Ma collègue députée PLR Nadia Savary a également été élue à la seconde vice-présidence du Grand Conseil, avec un excellent score. Je la félicite pour ce résultat et lui souhaite  beaucoup de plaisir dans ce nouveau rôle. 

Retour en haut