Savio Michellod - Conseiller communal et député - msavio.org

Articles

30 oct. 2020

Jeunesse Veveyse – l’AJV freinée dans son élan

L'Animation jeunesse de la Veveyse, qui gère l'animation socioculturelle destinée aux jeunes dans le district, a vu ses statistiques du nombre d'enfants accueillis «exploser. Jeudi soir, lors du vote du budget 2021, une majorité des communes a mis le holà en refusant d'augmenter leur contribution financière.


Article paru dans Le Messager, 23 octobre 2020


En comparant avec 2017-2018, la fréquentation des accueils explose.» Pour Emilie Michel-Fahrni, animatrice socioculturelle, le constat, dressé jeudi soir devant les délégués, est clair: l’Animation jeunesse de la Veveyse (AJV) est victime de son succès. Lors de l'année scolaire 2019-2020, elle a organisé 144 accueils dans les neuf communes de la Veveyse pour un total de passage de 4336 jeunes de la 7° HarmoS à des jeunes post-Cycle d'orientation. Il y a deux ans, ce chiffre se montait à 3523 pour 196 permanences.


En moyenne, l'AJV accueille 30 jeunes, alors qu'ils étaient 24 en 2018-2019 et 18 en 2017-2018. L'augmentation est plus marquée en Haute-Veveyse. Au Flon, les jeunes sont 17 à venir contre 6 l'année précédente. Même tendance à Semsales, où la fréquentation est passée de 16 à 29 en un an. Conséquence de ces chiffres en forte hausse, l'AJV est contrainte d'engager un à trois auxiliaires supplémentaires, car les EPT d’animatrices socioculturelles ne suffisent pas toujours. Ce qui s'est traduit par un trou de 67000 francs dans les comptes 2019, alors que le budget prévoyait un déficit de 38 500 francs.


L'utilisation des réserves, passées de 97000 francs à 30 000 francs, a permis de réduire l'excédent de charges à 7875 francs. L'AJV a pourtant déjà exclu la 6° HarmoS de ses accueils pour réduire le nombre de participants. Les 7° et 8° Harmos représentent en effet 71% du public de l'AJV.


Pour pallier la situation, le comité de l'AJV a demandé aux communes d'augmenter en 2021 leur contribution par habitant à 13 fr. 80, soit + 1 fr. 50 par rapport à 2020, et 15 fr. 30 en 2022. Une majorité des délégués des communes (Châtel-St-Denis, La Verrerie, Remaufens et Semsales) a dit non. Le président Savio Michellod a estimé que l'objectif était d'atteindre des comptes équilibrés dès 2022, et retrouver des chiffres noirs dès 2024: «La situation des communes pour assurer la sécurité et la qualité des accueils.»


Châtel-St-Denis, par la voix du conseiller communal Gabriele Della Marianna, a plaidé pour repousser d'un ou deux ans cette augmentation. «Si le budget n'est pas approuvé, ce ne sera pas insupportable ou négatif pour l'équipe. Mais il faut assurer la fidélité de notre personnel en lui offrant des perspectives claires», a insisté Savio Michellod, rappelant que l'AJV à connu trois démissions successives «pour des raisons personnelles» en l'espace de quatre mois.

 

D'autres sources de financement

Le président reconnaît que les questions financières créent de la pression sur le personnel et que cela a pu «peser dans la balance» dans son choix de partir. La conseillère communale de Remaufens Marie-Claude Ruffieux a appelé de ses vœux à ce que d’autres acteurs participent au financement, tels que les paroisses ou les parents. Savio Michellod a estimé qu'il était «impossible» dans un district aussi petit que la Veveyse de trouver les 60000 francs qui manquent auprès d'entreprises ou de particuliers: «Nous le faisons déjà.»


Présente dans la salle, Christel Berset, déléguée francophone à l'enfance et à la jeunesse, a indiqué qu'aucune fondation n'apporte un soutien à long terme à l’animation socioculturelle dans le canton. Conseiller communal à Attalens GuilJaume Savoy a estimé que le message envoyé par les opposants était «incohérent. Il a rappelé que les exécutifs communaux avaient demandé «très fortement», il y a deux ans, de développer les accueils dans toutes les communes.


Sa collègue de Granges, Christiane Ubertini l’a rejoint sur ce point: «ll faut absolument soutenir l'AJV. Pendant que les jeunes sont à l'AJV, ils sont en sécurité et ne créent, par exemple, pas des déprédations.» Savio Michellod a déclaré qu'en cas de refus «il faudra assumer ce choix, à la veille des élections communales». Cela n'a pas convaincu. L'AJV devra faire des économies. «Nous allons couper dans les prestations, a analysé le président à l'issue de l'assemblée. Après la 6H, nous pourrions ne plus accueillir la 7H pour faire diminuer le nombre de passages.»

 

Statuts enfin acceptés

Autre point à l'ordre du jour: les nouveaux statuts. Ils ont été acceptés à l'unanimité. Pour mémoire en octobre 2019, les membres avaient repoussé leur adoption pour la seconde fois, estimant que pas moins de dix articles suscitaient des questions ou des corrections. Au cœur de leurs griefs, l'art. 14, dans lequel il était inscrit que chaque commune disposait d'une voix lors des assemblées générales et d’un droit de veto sur les questions budgétaires.


Inéquitable pour les communes par rapport aux cinquante membres individuels qui payent une cotisation de 30 francs par année, alors qu'elles contribuent désormais à hauteur de 12 fr. 30 par habitant. Les communes disposent désormais d'un nombre de voix en rapport avec leur nombre d’habitant et un pouvoir de droit de veto sur les votes des statuts et des budgets.

Retour en haut