[WoW] Le Sanctum Rubis

Voici la stratégie du Sanctum Rubis, dernier raid de l'extention Wrath of the Lich King.
Le raid est composé de trois mini boss, et de nombreux trash mobs qu’il faudra affronter avant de tuer Halion. Les trash doivent être tankés proprement et les focus respectés, ils sont dangereux.
  • Saviana Ragefire
  • Baltharus the Warborn
  • General Zarithrian
  • Vidéo des combats contre les trash mobs
  • Halion
  • Vidéo du combat contre Halion
  • Particularités du Hard mode

Saviana Ragefire
Elle a deux capacités principales :
  • Elle enrage (Enrage) de temps à autre. A ce moment elle va lancer une aoe sur le raid (Fire nova, infligeant 7600 dégâts toutes les deux secondes). Pour que cela cesse, un chasseur doit utiliser tir tranquillisant (ou un voleur peut mettre du poison anesthésiant sur une de ses dagues).
  • Elle va également s’envoler et marquer deux personnes (flèche rouge). Ces deux personnes seront touchées par une Conflagration, qui explosera et infligera des dégâts à tous les joueurs proches. Il est évident qu’elles doivent rapidement s’écarter du raid.
En plus de ça, comme tous les dragons, elle crache du feu (Flame Breath).
Baltharus the Warborn
Il possède également trois capacités principales :
  • Il va de temps à autre tourbillonner (Blade Tempest, comme un guerrier), infligeant des dégâts durant 4 secondes à tous les joueurs proches. Ils doivent s’éloigner (ou être soignés rapidement) pour ne pas mourir.
  • Vers 50%, il va invoquer un clone. Durant l'invocation, les joueurs proches projetés sur le sol et assommés (Repelling Wave). Ce n'est donc pas une mauvaise idée de s'éloigner quand il atteint 50%. Le clone sera tanké par le second tank (pour éviter d'être assommé lors de l'apparition du clone, le second tank devra impérativement s'éloigner). Le Baltharus original doit être dps, pas les autres. La copie meure en même temps que l'original.
  • Il va également poser une Enervating Brand sur un joueur. Cette marque réduira les dégâts infligé par ce jouer de 2%, et augmentera ceux de Baltharus de 2%. Le joueur concerné doit s'éloigner du raid, car la marque est transmise à tous les joueurs proches.
General Zarithrian
Il dispose de trois capacités :
  • Il va régulièrement utiliser un fear de groupe (Intimidating Roar). Un totem peut aider.
  • Il invoque également des adds qui font faire des aoe. L'incantation de l'AOE doit être interrompue. Il n'est pas nécessaire de les tuer (cela dépend du dps du raid). Par contre, pour que le raid ne soit pas submergé d'adds, il faut que le dps sur le Général soit conséquent.
  • Il va poser un débuff "brise-armure" sur les tank, réduisant l'armure de 20%. Les tanks devront échanger le boss tous les deux-trois débuffs.
Une fois les trois lieutenants morts, nous pourrons affronter Halion.

Vidéo des combats contre les trash mobs





Halion
Ce combat est divisé en trois phases. Lorsqu’il sera attaqué, Halion va invoquer un mur de flamme autour de lui. Il faut donc que tous les joueurs se trouvent à l’intérieur, sous peine de ne pas pouvoir participer au combat. Le combat n'est en aucun cas difficile en mode normal. Comme il l'a été dit de nombreuse fois, il permet de détecter les attardés (mauvais joueurs) incapables de faire deux choses simultanément (à savoir tanker, dps ou soigner tout en ne restant pas dans un rayon mortel).

Phase 1 (jusqu’à 75%)
2 tank, 3 healers, 5 dps (tous dans le Royaume de Feu)
Comme tous les dragons, il possède une attaque frontale conique (Flame Breath, infligeant 20k de dégâts de feu) et le fameux coup de queue (que certains n'ont toujours pas compris). Par conséquent, mis à part le Tank, personne ne se place devant le boss. Et, bien sûr, personne (vraiment personne) ne va derrière Halion.
Il va également invoquer des sphère de feu (Meteor Strike), infligeant 20k de dégâts de feu au joueur ciblé (et à toutes les personnes dans les 10m), puis créant une croix enflammée sur le sol. La personne ciblée doit évidemment bouger et le raid éviter de rester dans les flammes. La zone ou tombera la sphère sera indiquée par une marque orange sur le sol (voir vidéo). Personne ne doit se trouver à proximité de cette zone !
Il va également infliger une Fiery Combustion sur un joueur. Cette personne souffrira de dégâts de feu toutes les 2 secondes et se verra poser une Mark of Combustion (toutes les 2 secondes également). La personne concernée devra immédiatement sortir du raid et être dispell. Au dispell, un cercle orange (Combustion, voir vidéo) apparaitra sous le joueur, infligeant des dégâts à toute personne se trouvant à l’intérieur et les éjectant. La taille de la Combustion dépend du nombre de Mark of Combustion, partant, du temps qu’il a fallu prendre pour dispell le sort. Un joueur peu réactif (je ne dirai pas un idiot pour ne pas être discourtois, mais...) restant dans le raid peut donc occasionner un wipe. Le sort peut être dispell par n'importe quelle classe possédant cette capacité.

Phase 2 (jusqu’à 50%)

Placement en phase 2:


Halion va disparaître et entrer dans le Royaume des Ombres. Un portail apparaîtra. Le tank d'Halion dans le Royaume des Ombres devra entrer en premier dans le portail (il suffit de cliquer). Tout le raid le suit.
En plus de l'habituel souffle (Dark Breath cette fois), infligeant des dégâts à toutes les personnes devant lui, Halion possède trois capacités.
La première, Dusk Shroud infligera des dégâts d’ombre (3k toutes les deux secondes) à tous les joueurs présents dans le Royaume des Ombres. Il est donc essentiel qu'un soigneur de raid reste dans le Royaume des Ombres à partir de la Phase 2 (en P3, un heal suffit dans le Royaume Physique).
La Fiery Combustion s’appelle désormais Soul Consumption. Elle fonctionne de la même manière que la Fiery Combustion. Le joueur concerné se dépêche de sortir du raid, est dispell, et un cercle (violet cette fois, nommé Consumption) apparaitra sous ses pieds. Sa taille dépend de la rapidité du dispell. Toutes les personne se trouvant à l’intérieur se verront infliger des dégâts d’ombre et seront attirée en son centre (ce cercle d’ombre est donc plus vicieux que le cercle de feu).
L'attaque la plus drôle d'Halion, durant cette phase, sera le rayon mortel sortant des Shadow Pulsars. Deux Shadow Pulsars apparaîtront (à des côtés opposés de la sale) et seront reliés par un rayon violet. Ils tourneront autour de la salle. De temps à autre, ils seront reliés par un rayon de couleur bleue/violette (Twilight Cutter). Tous les joueurs restant dans le rayon recevront 16k de dégâts par secondes (autant dire que c’est une très mauvaise idée de ne pas bouger). La capacité des membres du raid à ne pas rester dans le rayon sera déterminante pour la réussite de ce combat.
A 50%, des portails apparaîtront. Les dps distance (désignés s'il y en a plus de 3), le tank et le healer désigné devront les prendre et seront téléportés dans le Royaume de Feu. L'autre tank, deux healers et les dps cac (et caster s'il y en a plus de 3) restent dans le Royaume des Ombres. Pour simplifier, les groupes seront créés à l'avance (le groupe 1 restera dans l'ombre, le groupe 2 ira dans le feu, en espérant que les gens soient capables de voir dans quel groupe ils se trouvent). Un heal raid supplémentaire reste dans le Royaume des Ombres puisqu'il n'y a pas de dégâts de raid dans l'autre royaume.

Phase 3 : jusqu’à la mort
Halion existe maintenant dans les deux Royaumes avec les mêmes capacités (Meteor Strike et Mark of Combustion dans le Royaume Physique, à éviter comme en Phase 1 et Pulsars et Mark of Consumption dans le Royaume des Ombres, à éviter comme en Phase 2).
Le raid doit donc se séparer en deux groupes. Les dps cac iront dans le Royaume des Ombres, les dps distance dans le Royaume Physique. Il faut bien sûr un tank et un heal par groupe.
Cette phase comporte une nouveauté. Il s’agit de la Corporeality. Il s’agit d’un buff qui commencera à 50% et qui devra y rester. Cela fonctionne ainsi (je reprends une bonne explication vue sur les Forums-US: http://forums.worldofwarcraft.com/thread.html?topicId=25626287630&sid=1&pageNo=1) :
"Imaginez Halion comme un obèse coincé dans l'embrasure d'une porte (entre le Royaume des Ombres et le Royaume Physique). Imaginez que les dps sont des personnes tentant de le pousser d'un côté ou de l'autre de la porte. Si, d'un côté de la porte (dans le Royaume des Ombres ou le Royaume Physique), les dps le poussent (tapent) plus fort que dans l'autre, une plus grande partie de son corps se trouvera de l'autre côté de la porte. Le côté ou se trouve la plus grande partie du corps recevra plus de dégâts, mais pourra également en infliger plus. Ce sera l'inverse pour l'autre côté. Si Halion est complètement poussé d'un côté de la porte, il y tombera et écrasera les personnes s'y trouvant." Il faut donc que le dps soit quasiment identique des deux côtés. Les gros boulets qui ne pensent à autre chose qu’être au top du damage meter devront donc faire bien attention à la stabilité de la Corporeality.
CorporealityPourcentage
0%10%20%30%40%50%60%70%80%90%100%
Royaume physiqueDamage Taken-100%-80%-50%-30%-15%0%+20%+50%+100%+200%+400%
Damage Dealt-70%-50%-30%-20%-10%0%+15%+30%+60%+100%+200%
Royaume des OmbresDamage Taken+400%+200%+100%+50%+20%0%-15%-30%-50%-80%-100%
Damage Dealt+200%+100%+60%+30%+15%0%-10%-20%-30%-50%-70%
Au final, il s’agit d’un combat relativement simple qui requiert une bonne réactivité sur les Mark of Consumption/Mark of Combustion, ainsi que sur les Shadow Pulsars/Meteor Strike et une bonne gestion du dps en phase 3.

Vidéo du combat contre Halion:


Particularités du Hard Mode
Dans le Royaume Physique les boules de feu (de la Meteor Strike) causent une vague de feu lors de la chute (cf. Sartharion).
Dans le Royaume des Ombres il y a 4 Shadow Pulsars. Il y a par conséquent deux rayons, coupant la salle en 4 (ils forment une croix).
En phase 3, les void zone laissées par la Mark of Combustion et la Mark of Consumption sont présentent dans les deux royaumes. La gestion du placement lors des dispell est donc essentielle, étant donné le peu d'espace à disposition des joueurs.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig