Savio Michellod - Conseiller communal et député - msavio.org

Articles

9 juin 2007

Comment ne pas perdre en bourse

La bourse, bien que certains le croient, n'est pas un jeu de hasard. Il y a de nombreuses choses à savoir avant de s'y lancer (économie politique, fonctionnement d'une entreprise, analyse technique et fondamentale). Une fois cette base connues, il y a des règles à respecter.

En voici quelques-unes:
 
  • Bien réfléchir avant d'acheter, après il est trop tard. Beaucoup de gens, après un certains temps d'activité sur les marchés, ne prennent plus le temps de réfléchir à leur achat (on est plus prudent lors de l'achat d'une télévision à 200 francs que lors d'un investissement de 20000 francs).
    • Vérifier le calendrier économique et les évènements susceptibles d'affecter les cours (une information est-elle susceptible de faire varier fortement votre achat = analyse fondamentale);
    • Regarder l'historique et la tendance (analyse technique)
  • Après l'ordre passé, fixer des limites (stop loss et take profit). Cela permet d'éviter l'avidité (ne pas vendre lorsque l'objectif initial est atteint ou alors croire en un éventuel retournement de situation) ou la peur (vendre à la moindre baisse).
  • Eviter les investissement trop risqués. Je pense ici au produits dérivés proche de leur échéance, aux effets de leviers supérieurs à 100 ou encore à des produits type KO.
  • Eviter de multiplier les transactions (day trading intensif). Se fixer des limites de rendement journalières ou mensuelles. Une fois celle-ci atteinte, rester hors du marché. Pourquoi vouloir 20% si 10 suffisent?
  • Ne pas emprunter, ne pas investir de l'argent dont on a besoin. Même en respectant toutes les règles, un événement extraordinaires peut boulerverser toutes les stratégies (attentats, faillite, etc.). Le marché évolue très vite et est sans pitié.
En respectant ces quelques principes, il est possible, avec de bonnes connaissances de base, de gagner en bourse.
Retour en haut