Savio Michellod - Conseiller communal et député - msavio.org

Articles

20 avr. 2012

Conseil communal - Une année bien remplie

Voilà une année que j'ai officiellement débuté mon mandat de Conseiller communal, suite à l'Assermentation le 16 avril 2011. Être responsable des dicastères des Routes, des Forêts, de la Police et du Feu, c'est:

  • 134 séances, 
  • dont 44 séances de Conseil communal (y compris les Assemblées communales). 

En moyenne, cela correspond à une séance tous les trois jours


Répartition par dicastère:

  • Routes: 35 séances
  • Feu: 16 séances
  • Forêts: 10 séances
  • Ecoles/social: 10 séances
  • Séances diverses et représentation: 19 séances

En heure

  • Près de 300 sur une année, soir environ 6 heures par semaine, un peu moins d'une par jour. Cela correspond à un taux d'activité d'environ 13%

D'un point de vue financier:

  • La rémunération horaire se monte à environ 40 francs (calcul: vacations + jetons + fixe/nbr d'heures). C'est bien plus que mon salaire de stagiaire, près de trois fois inférieur. Pour l'instant, je ne peux que m'en réjouir ! Pour être plus général, cela correspond plus ou moins au salaire moyen suisse (si l'on considère qu'il se monte à 6000 francs par mois). 

Il est évident que certaines séances sont moins astreignantes que d'autres. L'image du Conseiller communal buvant essentiellement des apéros est malgré cela injustifiée. 


La plupart des séances se déroulent en Veveyse. Bien que n'ayant pas de permis de conduire, j'ai pu participer à l'ensemble des séances en comptant, parfois, sur la voiture de collègues. L'utilisation des transports publics requiert, il est vrai, un peu d'organisation. Mais c'est parfaitement gérable. 
Retour en haut