Le week-end, Granges et Attalens n'y voient Palézieux


Attalens et Granges, c'est 3'000 habitants. La gare de Palézieux, à moins de 10 minutes des deux localités, c'est des trains pour toute la Suisse. Entre les deux, hors des heures de pointe en semaine et le week-end, c'est le néant; pas de transports publics. Ces 3'000 habitants doivent prendre leur voiture pour se rendre à Palézieux, pour peu qu'ils partent travailler un peu tard, pour peu qu'ils rentrent après 19h, ou encore qu'ils désirent prendre le train le week-end.

J'avais proposé une solution dans le cadre du projet d'agglomération Rivelac - faire passer une éventuelle ligne VMCV Vevey - Palézieux par Granges - solution qui semble compromise (concession Attalens - Palézieux aux TPF). C'est donc une ligne TPF qu'il fallait faire passer par Granges et Attalens. La solution envisageable: prolonger la ligne Romont - Palézieux jusqu'à Attalens, via Granges.

Cette solution est cohérente; elle offre à nos deux villages une desserte étendue en semaine ainsi que des bus le week-end.
Elle est économique; le temps du trajet entre Attalens et Romont est inférieur à 1 heure, ainsi, le même bus peut faire des boucles.
Elle est techniquement possible: les correspondances principales peuvent être assurées, tant à Palézieux qu'à Romont, sans prolongation rébarbative du temps de parcours (voir ma proposition d'horaire).

La balle est donc dans le camp du gouvernement. Espérons qu'il comprenne l'importance de développer l'accès à la gare de Palézieux en transports publics. Accès essentiel pour nos village qui, espérons le, se tourneront toujours plus vers une mobilité plus douce !

_________________________

But visé :
Offrir aux habitants d’Attalens (localité) et de Granges (soit près de 3000 habitants) une desserte améliorée de transports publics à destination de la gare de Palézieux. Le maintien d'une bonne desserte depuisla gare de Palézieux, malgré les évidentes péjorations dues aux changements d'horaire de décembre 2012, rendent cette gare attractive.

Offre actuelle :
Bus en semaine, uniquement aux heures de pointes (06-08h, 12-13h, 16-19h, avec cadence partielle à la demi-heure) ainsi qu’une course à 10h.

Offre désirée :
Bus en semaine (du lundi au vendredi) chaque demi-heure aux heures de pointes, chaque heure hors des heures de pointes, de 6h à 20h, ainsi qu’offre durant le week-end (cadence à déterminer pour assurer les correspondances tant en direction de Lausanne/Genève que de Frourg/Berne)

Solution proposée :
Prolongation de la ligne Romont – Palézieux jusqu’à Attalens, avec adaptation de l’offre aux nouveaux horaires.

Avantage :
Cette solution permet d’assurer les correspondances actuelles, avec des temps d’attente inférieurs à 10 minutes à Palézieux et Romont.
La durée de la course étant de 57 minutes, il n’est pas nécessaire d’engager un bus supplémentaire. De plus, le bus de l’actuelle ligne Attalens – Palézieux peut être supprimé.

Désavantage :
Les arrêts de Granges Veveyse Sokymat et Palézieux ZI seraient supprimés.
Les correspondances à Romont pour Bulle ne peuvent être assurées.

_________________________

Horaire possible:

Temps de parcours selon cet horaire, par rapport à l'horaire actuel:


Il s'agit bien sûr d'horaire indicatif. Le bus permet d'assurer la correspondances à Palézieux pour Fribourg/Berne (RER) et pour Lausanne/Genève (S21). A Romont, il assure les correspondances pour Fribourg. Ces correspondances sont aussi assurées lors du retour.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig