15 minutes de sommeil en moins pour les élèves du CO?

Le Comité d'Ecole a pris la décision de reculer le début des cours de 15 minutes lors de sa séance extraordinaire du 29 mai 2012 à 19h30. Les cours du CO de la Veveyse débuteront donc à 8h15 et se termineront à 16h15. 

Les changements d'horaire importants des transports publics ont des conséquences multiples et diverses. L'adaptation des horaires des écoles et, en ce qui nous concerne, du Cycle d'Orientation, en est une. Actuellement, les trains arrivent, le matin, à 7h42 à Châtel et les cours débutent à 8h (et se terminent à 15h58). Suite au changement d'horaire de décembre 2012, deux alternatives se présentent: avancer ou reculer de 15 minutes le début des cours (soit un début à 7h45 ou à 8h15, les trains arrivant à 7h30 ou 8h00, et une fin à 15h45 ou 16h15). La décision appartient aux membres du aux délégués du CO de la Veveyse. La décision appartient en définitive aux membres du Comité d'Ecole et ne pourra être prise que mardi 29 à 19h30, afin d'éviter tout vice de procédure ! Suspense donc... Et ce n'est pas simple, même si l'on serait tentés de dire qu'au fond, ça ne peut faire de mal aux jeunes Veveysans de se lever un peu plus tôt. La problématique ? 
  1. Les élèves du Flon, mettant près d'une heure pour se rendre au CO (porte à porte, depuis Bouloz), devraient partir de chez eux bien avant 7h, dans le cas où le début des cours serait avancé de 15 minutes. 
  2. Ces mêmes élèves arriveraient après 17h chez eux si le début des cours était retardé de 15 minutes. 
  3. Les élèves de Granges voyageraient avec le principal flux de pendulaire si le début des cours était avancé de 15 minutes. 
  4. etc... 
Bus bondés ou répartition des flux, départ des élèves de chez eux avant 7h, arrivée après 17h, voilà quelques conséquences de la décision prise aujourd'hui qui sera prise mardi.

Pour ma part (je suis membre dudit comité), j'attends de connaître les horaires et les avis de mes collègues de Conseil communal pour me déterminer. 

Et au fond, les principaux concernés, les élèves, ils en pensent quoi ?

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© Savio Michellod

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