J'ai présenté mes objectifs pour la législature 2011-2016 lors de l'Assemblée communale du 14 mai 2012, à Granges Veveyse. Vous serez régulièrement informés de l'avancement de ces objectifs et des possibilités de les réaliser.
Routes
- Développer des accès piétonniers là ou c'est nécessaire et réalisable.
- Je pense avant tout aux grands axes, principalement Granges - Palézieux-Gare. Comme vous le savez sans doute, les communes de Granges, Bossonnens et Palézieux vont entreprendre une réfection totale de la route principale, depuis le pont sur la Biorde jusqu'à la Gare, avec l'ajout d'un trottoir. En conséquence, le tronçon Granges - Palézieux-Gare ne disposera pas d'un trottoir que sur les 300m entre l'arrêt de bus de la Cuvigne et du Rupan. Réaliser un passage sécurisé pour les piétons est donc opportun, d'autant plus que la visibilité de ce tronçon, en courbe, est restreinte.
- Reprise des routes privées affectées à l'usage commun par la commune.
- Mes prédécesseurs avaient indiqué que la commune était prête à reprendre ces routes, indication toujours valable. Je vous rappelle que la reprise de ces routes est soumise à la condition d'une réfection totale de la couche de roulement et de la fondation de la route, aux frais des copropriétaires, d'un contrôle des canalisation pour effectuer en même temps les réparations nécessaire et, enfin, d'un abornage selon les nouvelles limites. Une fois ces conditions réalisées, les routes peuvent être reprises par la commune.
- Revoir les conditions de déneigement des routes privées affectées à l'usage commun
- Aujourd'hui, la commune prend la responsabilité du déneigement de ces voies d'accès, à ses frais. Toutefois, l'entretien incombe aux co-propriétaires. Les conditions actuelles pourraient donc être revues.
Transports publics
- Améliorer la desserte par bus aux heures creuses en semaine et obtenir une desserte le week-end
- Pour y parvenir, j'ai contacté toutes les personnes concernées afin de soumettre une proposition d'horaire concrète, selon la première alternative: prolonger la ligne Romont - Palézieux jusqu'à Attalens. Cette proposition est validée par les TPF et techniquement réalisable, sans engagement de véhicule supplémentaire. La balle est maintenant dans le camp de l'Etat. La décision de l'Etat de Fribourg sera rendue publique lors de la consultation de l'horaire, à la fin du mois. Je vous invite à consulter le site www.projet-horaire.ch (dès le 29 mai 2012) et, au cas ou cette ligne n'est pas mise en place, à formuler vos remarques.
Forêts
- Développer la fonction sociale de la forêt
- L'idée serait de réaliser une nouvelle place de pic-nic, la demande étant plutôt élevée à Granges qui, il est vrai, offre un magnifique point de vue depuis les flancs du Mont-Cheseau. Après discussion avec notre garde forestier, Jacques Genoud, des possibilités existent. En ajoutant un côté didactique au projet, nous pourrions même obtenir un subventionnement de l'Etat, ce qui rend le projet encore plus intéressant.
Sécurité publique (Feu - Police)
- Ramener l'effectif du Corps des Sapeurs-Pompiers de la Basse-Veveyse à 60 membres
- Soutenir la promotion du CSPBV et l'améliorer, si nécessaire, afin d'atteindre cet objectif, en collaboration avec les communes d'Attalens et de Bossonnens.
- Augmenter la solde et l'harmoniser au niveau veveysan.
- Eviter tout développement de la petite délinquance à Granges
- Afin de limiter ce développement, il faudra identifier et localiser les risques sur la commune. Certains sont déjà connus.
- Une meilleure collaboration avec la police de proximité devrait permettre des passages ciblés de celle-ci, afin d'avoir un effet préventif et dissuasif.