Satisfaits, avec une certaine retenue

Les jeunes libéraux-radicaux fribourgeois (JLRF) sont satisfaits des résultats des votations de ce dimanche. Ils saluent le net rejet de l'initiative "protection contre le tabagisme passif", tout comme celui de l'initiative "sécurité du logement à la retraite". Ils regrettent l'acceptation de l'arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes, non par opposition à la culture, mais par conviction que celle-ci devait rester une spécificité cantonale. 

Sans surprise, le peuple a plébiscité l'arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes. Nous restons toutefois convaincus que la formation musicale est du ressort cantonale et qu’un domaine spécifique n’a pas sa place dans notre constitution. C’est une atteinte au fédéralisme et nous regrettons qu’une des bases de notre réussite soit ainsi traitée. Pour la suite, nous observerons avec attention la façon dont cet ce texte sera mis en œuvre et quels seront les coûts qu'il engendrera. 

Le net rejet de l'initiative "Protection contre le tabagisme passif" montre que les citoyens jugent la situation actuelle comme satisfaisante et que les cantons ont déjà pris leur responsabilité suite à l’entrée en vigueur, en 2010, de la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics. La tendance du moment étant à l'hygiénisme excessif, le refus de l'initiative de la Ligue pulmonaire montre que les citoyens de ce pays désirent conserver certaines libertés. 

Enfin, le rejet de l'initiative "sécurité du logement à la retraite" est une bonne nouvelle. L’acceptation de cette initiative aurait entraîné une différence de traitement entre les générations. Toutefois, le résultat serré montre qu'une partie des citoyens suisses remet en question l'imposition de la valeur locative. Les JLRF sont conscients de ce problème mais souhaitent qu’il soit traité de manière équitable et qu’on ne mette pas en place une solution ne favorisant qu’une partie de la population.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig