Rapport des Jeunes libéraux-radicaux fribourgeois lors de l'Assemblée cantonale du PLR fribourgeois

Le Mouret, 7 février 2013
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les Délégués,
Mesdames, Messieurs,

En préambule, je tiens à remercier la direction du PLRF pour sa volonté de dialogue et d'échange avec sa section "Jeunes". Il est en effet pour nous capital de ne pas avoir l'impression d'être pris pour les porteurs d'eaux de nos aînés. Qu'on nous offre un point à l'ordre du jour ce soir est une preuve d'ouverture. N'en doutez point, cette ouverture va bien plus loin. Demain, par exemple, nous présenterons notre projet d'instauration de députés suppléants au groupe PLR au Grand Conseil. 


2012 fut une année de transition pour les JLRF. Permettez-moi donc de vous faire part des changements au sein de notre comité. Johanna Gapany a présenté sa démission, après deux ans d'intense activité au service de nos idées, de nos idéaux. Johanna, tu as été une présidente exemplaire et a mené la section vers de nombreuses réussites. Bravo à toi et plein succès à la vice-présidence des JLR suisses ! 

Nos deux vices-présidentes ont également quitté la scène des JLRF. Anne-Sophie Brady, après des années d'implication au sein des JLR fribourgeois, a décidé de quitter le comité. Martine Jaquet, quant à elle, s'en est allée vers la vice-présidence du PLR cantonal. Merci à elles, et beaucoup de succès dans vos futures activités. 

Pour remplacer ces trois femmes, trois hommes ! Yannick Gigandet, futur étudiant HEC, bullois, a repris la présidence. Il est actuellement en Nouvelle-Zélande, mais vous aurez l'occasion de faire sa connaissance tout bientôt. Fabien Schafer, conseiller communal à Farvagny, reprend la vice-présidence. Il fut candidat au Conseil national en 2011. J'ai repris le second poste de vice-président. 

Rejoignent le comité Valentin Bard, Conseiller général à Romont, Christopher Englund, d'Arconciel, Lucien Magne de Bulle. Johanna Gapany reste membre du comité. Julien Rolle officie comme caissier. Toutes les régions du canton seraient représentées si un Sarinois ou un Lacois rejoignait notre comité. Es wäre für uns genial, wenn jemanden aus Seebezirk oder aus Sensebezirkt bei unserer Komitee mitmachen konnte. Liebe deutschsprachige Freunden, ihr seid herzlich willkommen in unsere Sektion. 

Rétrospectives 
Je ne pourrai passer sous silence notre intense activité durant la période électorale de 2011. Les JLRF ont mené campagne durant les élections communales, avec des élus dans les exécutifs et législatifs du canton. Durant les élections fédérales avec, pour la première fois, une liste "jeunes", qui eut l'audace de battre les listes "jeunes" de gauche. Enfin, au niveau cantonal, plusieurs JLR se sont présentés à l'élection du Grand Conseil, sans succès malheureusement. 
En 2012, nous avons conclu notre marathon électoral en apportant notre soutien à Jacques Bourgeois durant sa campagne au Conseil des Etats. 
Nous sommes aussi actifs hors des périodes électorales. Pour preuve, les JLRF ont pris position et fait campagne sur de nombreux objets communaux, cantonaux et fédéraux. 
En ville de Fribourg, par exemple, en soutenant l'initiative et la pétition contre le sens unique de l'Avenue de la Gare. 
Au niveau cantonal, nous nous sommes battus contre l'impôt ecclésiastique des entreprises. Sans succès, mais ce n'est que partie remise. Nous avons également lutté contre la volonté d'interdire l'alcool aux jeunes de moins de 18 ans, combat victorieux cette fois. 
Sur le plan fédéral, nous avons participé à diverses campagnes lors de votation: contre le prix unique du livre, contre les 6 semaines de vacances ou encore, actuellement, contre l'initiative Minder. 

A l'avenir, nous continuerons à nous battre pour la liberté, la responsabilité, pour les idées libérales-radicales, avec courage et conviction. Nous nous réjouissons de pouvoir collaborer avec le parti cantonal et sommes certains que tous ces efforts se transformeront en résultats, lors des élections de 2015 et 2016 !

Savio Michellod, Vice-Président des Jeunes libéraux-radicaux fribourgeois

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig