Veveyse - Un district prêt pour l'avenir

Alors que la période administrative 2011-2016 s’achève dans moins d’un mois, les trois grands projets du district de la Veveyse sont sur la bonne voie. Les nouveaux élus communaux, dont j’ai la chance de faire partie, pourront les voir s’achever. Les travaux des deux EMS (Le Châtelet à Attalens et la Maison Saint-Joseph à Châtel-St-Denis) vont bon train. Si tout se passe bien, les travaux s’achèveront cette année déjà au Châtelet. Quant au projet d’assainissement et d’agrandissement du CO de la Veveyse, il se concrétise chaque jour un peu plus. Nous souhaitons toujours pouvoir débuter les travaux cette année. La conjoncture actuelle nous est également favorable puisque les premières entrées de soumissions laissent présager des coûts finaux légèrement inférieurs à ce qui était envisagé. 

Enfin, les délégués du Réseau Santé et Social de la Veveyse (RSSV) ont accepté (jeudi 24 mars 2016) à l’unanimité de vendre la parcelle RF 4961 à la commune de Châtel (1300 m2 correspondant au parking au nord de l’ancien hôpital de Châtel-St-Denis), pour un prix de CHF 300.- par m2. Cela permettra à Châtel-St-Denis de développer des logements à structure intermédiaire (LSI) à la place de l’école des Misets, qui sera déplacée. Ainsi, avec le Centre Médical de la Veveyse, le Réseau Santé et Social de la Veveyse, les logements à structure intermédiaire et d’autres prestataires liés aux domaines médico-sociaux, la Veveyse disposera, en lieu et place de l’ancien hôpital, d’un centre de compétences en matière de santé au cœur de son chef-lieu. Afin d’assurer aux communes de la Veveyse le bon usage de cette parcelle par Châtel-St-Denis (le prix de vente est inférieur au prix du marché), l’acte notarié sera assorti de conditions (les logements seront accessibles à tous les Veveysans, l’affectation médico-sociale est impérative, le parking reste à disposition du RSSV jusqu’à la vente de la parcelle). Les projets du RSSV et de Châtel-St-Denis, qui se concrétiseront à travers une étroite collaboration entre les deux entités, permettront de densifier ce secteur du centre-ville. Il est en effet absurde de perdre une telle surface en parking (il devrait être enterré). 

Avec ces trois projets, notre district se tourne vers l’avenir et assume sa récente croissance démographique. On ne peut que saluer le courage des délégués des deux associations de communes concernées (CO de la Veveyse et Réseau Santé et Social de la Veveyse). En acceptant unanimement des projets longuement étudiés par les élus communaux, avec le concours de professionnels, nous offrons à notre district ce qu’il mérite : des infrastructures de qualité. En outre, les deux projets s'intégreront à merveille dans le nouveau visage que l'exécutif châtelois prévoit de donner à son centre, principalement avec le déplacement de la gare. Un exemple: les files d'élèves traversant la route de la Coula appartiendront bientôt au passé.

Réélu au Conseil communal, je souhaite rester membre de la commission immeuble du RSSV ainsi que de la commission de bâtisse du COV. Je pourrai ainsi suivre ces deux grands projets, nécessaires pour l’avenir de notre district et utiles à l’ensemble de sa population, jusqu’à leur achèvement. Je ne briguerai par conséquent pas la syndicature de ma commune. Cette fonction est difficilement compatible (pour des questions de temps) avec ma volonté de rester membre des deux commissions citées (entre autres) ainsi qu'avec mes autres engagements, actuels et futurs.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig