Conseil communal de Granges Veveyse - Mes attributions

Durant cette nouvelle période administrative (2016-2021), je serai responsable du dicastère des écoles, de la petite enfance, du feu et de la protection civile. A ce titre, je siège dans diverses commissions intercommunales. Les voici:


Ecoles: ce dicastère s’occupe notamment de l’administration des classes enfantines et primaires, du service dentaire scolaire et de l'administration du Cycle d’Orientation de la Veveyse.
  • Membre du Conseil des parents (cercle scolaire d'Attalens-Granges):  selon la loi scolaire, le conseil des parents est un espace d’échanges et de propositions réunissant une majorité de parents d’élèves et les principaux responsables de l’école (responsable d’établissement ou directeur/trice, représentants du corps enseignant et des autorités communales)
  • Membre de la Commission AES: la commission AES organise la gestion de la structure selon les règlements communaux. Elle établit la proposition de budget de l’AES. Elle valide les inscriptions des enfants à l’AES. Enfin, elle préavise les cas particuliers à l’attention du Conseil communal
  • Membre du Comité d'Ecole (Cycle d'Orientation de la Veveyse): le Comité d'Ecole (comité de direction) surveille le bon fonctionnement du Cycle d'Orientation de la Veveyse. Il veille à la collaboration entre l'école et les parents, élabore le règlement scolaire, organise les transports scolaires et valide les comptes et les budgets du Cycle d'Orientation de la Veveyse.
  • Membre de la Commission de bâtisse du CO de la Veveyse: la commission de bâtisse à la charge de gérer l'ensemble des bâtiments appartenant à l'association de communes pour le CO de la Veveyse. Elle est également compétente pour assurer le suivi de l'entier de la procédure liée à la construction de nouveaux bâtiments scolaires. 

Petite enfance: ce dicastère s'occupe de tout ce qui touche la petite enfance, soit principalement des structures d'accueil.
  • Membre de l'Association d'Accueil Familial de Jour de la Veveyse : L'accueil de jour est une association privée, à but non lucratif, créée en 1987 et mandatée par l'Etat pour la surveillance des milieux d'accueil. Il a pour mission, la mise à disposition et la surveillance de structure d'accueil familial de jour, pour les enfants, dans les communes du district de la Veveyse. L'association s'occupe de l'accueil de petits enfants de leur naissance jusqu'à la fin de leur scolarité primaire, au domicile d'une assistante parentale (maman de jour agréée).

Feu: ce dicastère a la charge de contrôler la sécurité des bâtiments et des manifestations sous l'angle de la police du feu ainsi que d'assurer le bon fonctionnement du Corps de Sapeurs-Pompiers de la Basse-Veveyse.
  • Président de la Commission locale du feu: La commission du feu veille aux précautions à prendre contre les incendies et les éléments naturels et préavise les permis de construire en la matière. Par ailleurs, elle s'occupe d'effectuer des visions locales pour l'inspection des bâtiments et veille à ce que les propriétaires remédient aux défauts constatés, ceci avant que la commune ne délivre le permis d'occuper.
  • Président de la Commission intercommunale du feu: Cette commission a pour objectif de garantir, sur le territoire des communes d’Attalens, de Granges et de Bossonnens la défense contre l’incendie et la protection contre les éléments naturels.

Protection civile : ce dicastère gère la protection civile. Il octroie principalement les travaux aux civilistes et gère les abris PC de la commune (notamment les locations de cellules).
  • Membre de la comission OPC La Biorda: cette commission propose, étudie et chiffre les projets qu'elle souhaite réaliser l'année suivante lors d'un cours de répétition de la protection civile.

Je reste membre des entités suivantes, afin de garder le lien avec mes anciens dicastères (santé et forêts) ainsi que d'achever le projet en cours sur le site de l'ancien hôpital de Châtel-st-Denis:
  • Délégué au Réseau santé et social de la Veveyse
  • Délégué à la corporation forestière de la Basse-Veveyse
  • Membre de la commission immeuble du Réseau sante et social de la Veveyse (à confirmer)
  • Membre de la commission de district pour les indemnités forfaitaires (à confirmer)

Pour plus d'informations sur la composition du Conseil communal, rendez-vous sur le site internet de la commune.
De gauche à droite: M. André Droux (Syndic), Mme Laurence Prizzi, Mme Christiane Houriet, M. Richard Houriet, M. Savio Michellod, Mme Annelore Kleijer et M. Serge Praz (Vice-Syndic)
Photo: Aurélie Felli, creationphoto.ch

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig