Savio Michellod - Conseiller communal et député - msavio.org

Articles

19 mai 2017

Horaire 2018 - Retour des InterRegios à Palézieux


C’est presque une certitude. L’horaire 2018 devrait confirmer la réintroduction des arrêts des InterRegios à Palézieux et Romont, toute la journée. Les actuels RE (Palézieux - Berne) seront supprimés, tout comme les RE Romont - Genève. Avec l'introduction de la cadence à 30 minutes sur la ligne Lausanne-Payerne, la desserte de Palézieux sera donc sensiblement améliorée dès le mois de décembre, aussi en direction de la Broye. Cette situation devrait perdurer au moins jusqu'en 2025. C'est pour la suite qu'il faudra être extrêmement vigilent. 

Photo: Hurni Christoph, wagon d'un InterRegio à Palézieux
La réintroduction des arrêts IR à Palézieux est évidemment positive, puisqu'elle est demandée depuis 2011 par l'auteur de ces lignes et les nombreux signataires de pétitions et interventions parlementaires déposées à ce sujet. Elle met toutefois en lumière la position douteuse des CFF qui, il y a 6 ans, martelaient que cette solution était impossible. La parenthèse boiteuse (RE Palézieux-Berne avec coupe-accroche à Romont + RE Romont-Genève) que nous connaissons depuis 2013 semble donc fermée, pour le moment du moins.

Pour le moment car le concept de référence 2025 (schéma ci-dessous) est particulièrement négatif pour Palézieux. A cet horizon, les pendulaires souhaitant prendre le train à Palézieux devraient impérativement changer à Lausanne ou Romont s'ils souhaitent poursuivre leur trajet (en direction de Fribourg ou Genève par exemple). En effet, aucune liaison "grande ligne" ne serait maintenue depuis Palézieux. Cette solution fait l'unanimité contre elle (au niveau politique) et un nouveau RE devrait assurer à Palézieux de conserver une desserte "Grandes lignes" avec, on le souhaite, de bonnes correspondances à Lausanne et Berne en direction du reste de la Suisse. Une affaire à suivre !



Il va de soi que ce changement d'horaire aura des conséquences sur le réseau local (trains TPF et bus TPF/Car Postal) ainsi que sur l'horaire des écoles (CO de la Veveyse et Ecole primaire d'Attalens). Ainsi, les horaires des cours seront modifiés au mois de décembre (en principe avancés d'une quinzaine de minutes par rapport à aujourd'hui), en cours d'année scolaire.

Retour en haut