Savio Michellod - Conseiller communal et député - msavio.org

Articles

7 mai 2020

Bras de fer autour du parc de la Poya

L’ATE Fribourg réclame à la Préfecture de la Sarine le concept de stationnement pour les manifestations

La Liberté, 6 mai 2020, FRANÇOIS MAURON

Stationnement » Le torchon brûle entre l’ATE Fribourg et la Préfecture de la Sarine. Objet du litige: la section cantonale de l’Association transports et environnement souhaite consulter le concept de stationnement pour les manifestations se déroulant sur le plateau d’Agy, ainsi que le règlement de fonctionnement du groupe de travail en charge de ce dossier sous l’autorité du préfet. Mais elle dit ne pas obtenir satisfaction. Dans son collimateur, plus précisément: les véhicules qui ont reçu l’autorisation de se parquer sur le gazon du parc de la Poya pendant les matches du HC Fribourg-Gottéron. «C’est une zone verte d’intérêt général. Nous suivons ce dossier depuis longtemps. Or à aucun moment on nous a prouvé qu’il existait un besoin d’utiliser cet espace pour y garer des voitures», souligne Prisca Vythelingum, secrétaire générale de l’ATE Fribourg.

Photo : La Liberté, Alain Wicht

Après plusieurs demandes infructueuses, celle-ci s’est adressée à la préposée cantonale à la transparence pour obtenir les documents qu’elle convoitait. Mais malgré une recommandation favorable de cette instance, la préfecture n’a selon l’ATE pas répondu favorablement à sa sollicitation. Elle a donc fait recours auprès du Tribunal cantonal (TC). La procédure est en cours.

A titre privé
«De manière générale, avec Forum Fribourg et le site de Saint-Léonard, le plateau d’Agy est un lieu approprié pour les manifestations grâce à une bonne desserte en transport public. Mais nous voulons comprendre comment cela se passe au niveau de la gestion du trafic, et éventuellement poser notre pierre à l’édifice. Car nous avons l’impression qu’il existe un grand potentiel d’amélioration pour un transfert vers la mobilité douce et les transports en commun», note Prisca Vythelingum.

C’est d’abord à titre privé que cette dernière avait demandé accès à cette documentation, dans le cadre d’un travail de formation continue. Devant les réticences de la préfecture, elle a réitéré sa requête, au nom de l’ATE cette fois. Il faut dire que ce secteur de l’agglomération fribourgeoise est sous le radar de l’association depuis des lustres. Quelque 28 000 véhicules y transitent quotidiennement, un chiffre qui a gonflé depuis l’ouverture du pont de la Poya en 2014. Estimant que la construction de l’ouvrage engendre trop de circulation motorisée, l’ATE a du reste dénoncé en septembre dernier la convention qu’elle avait passée avec l’Etat en 2006, avant le début des travaux.

Parking temporaire
C’est un autre chantier, celui de la nouvelle patinoire, qui a conduit à l’utilisation régulière du parc de la Poya à des fins de stationnement durant la dernière saison (2019-2020) de hockey sur glace. Sur préavis favorable de la Police cantonale fribourgeoise, la Préfecture de la Sarine a donné l’autorisation y relative le temps que soit érigé un parking jouxtant la deuxième piste de glace. L’ATE, là aussi, a fait appel de cette décision, mais le Tribunal cantonal l’a déboutée, au motif que cette permission – favorisant le bon déroulement de manifestations sportives – était accordée à titre temporaire et respectait le principe de proportionnalité, puisque seules 110 places de parc étaient mises à disposition sur une surface qui pourrait en accueillir 250. 

«L’arrêt du TC me paraît bien léger. Mais j’avais rédigé le recours de l’ATE dans l’urgence. J’aurais dû demander que la préfecture prouve la nécessité de ces places de stationnement», commente à ce propos Prisca Vythelingum.

Cela dit, porter la focale sur le hockey n’est qu’un aspect de la question pour l’association, davantage désireuse de comprendre comment les autorités gèrent la mobilité dans le périmètre du plateau d’Agy dans sa globalité. En automne dernier, près de six mois après la médiation tenue sous le patronage de la préposée cantonale à la transparence, la préfecture a livré une documentation «partielle» (permis de construire, autorisation pour une manifestation de Forum Fribourg, autorisation saisonnière de Fribourg-Gottéron) à l’ATE. «Ces documents ne donnaient aucune information sur la gestion du stationnement. Ils faisaient en revanche référence à des concepts en lien avec ce sujet, validés par la police, dont la teneur nous est toujours inconnue. C’est pourquoi nous avons fait recours au Tribunal cantonal», indique Savio Michellod, président de l’ATE Fribourg.

«Il n’y a pas de concept»
De son côté, le préfet de la Sarine, Carl-Alex Ridoré, ne comprend pas cet acharnement. «Depuis le départ, nous avons fourni les renseignements demandés par l’ATE. Or elle en voulait toujours davantage. Nous avons expliqué plusieurs fois à ses représentants qu’il n’existe pas de concept global de stationnement sur le plateau d’Agy, mais une série de décisions particulières en lien avec chaque manifestation différente. J’ai pris du temps pour répondre à leurs demandes en transmettant des exemples propres, mais ils ont décidé de contester cela auprès du TC», fait-il remarquer.
Retour en haut