La fermeture quasi-totale des structures d’accueil durant deux mois a montré à quel point celles-ci comptaient. Les crèches, l’accueil familial de jour ou encore l’accueil extrascolaire sont essentiels pour toutes celles et ceux qui souhaitent concilier vie familiale et vie professionnelle.
Si le PLR salue le développement du télétravail et souhaite que les solutions créées durant la crise soient pérennes, ce dernier ne peut être généralisé. Il est donc nécessaire de poursuivre le développement et le soutien aux structures d’accueil. En plus de leur apport social indéniable pour toutes les familles dans lesquelles les parents travaillent, elles ont un impact majeur sur le bon fonctionnement de l’économie et, partant, sur l’emploi. Elles contribuent à un cercle vertueux dont nous bénéficions toutes et tous.
Plutôt qu’une charge importante, les structures d’accueil doivent être considérées comme un investissement dans l’avenir, tant par les collectivités publiques que par les entreprises. Continuons donc à les soutenir, tout en encourageant et valorisant les professions en lien avec l’accueil de la petite enfance et de l’enfance.
Courrier de lecteur paru dans La Liberté le 27 mai 2020, Antoinette de Weck et Savio Michellod