Le Passeport Vacances de la Veveyse est l’une des rares associations romandes à avoir maintenu son édition 2020. Celle-ci a débuté lundi, avec le soleil, et la participation de 410 enfants. Malgré les conditions sanitaires particulières et l’annulation d’une vingtaine d’activités, le comité est satisfait du maintien de cette édition. En effet, enfants et parents sont heureux de profiter de ce moment de détente après un printemps particulier.
L’édition 2020 a débuté lundi 7 juillet. Lorsqu’il a fallu prendre la décision de la maintenir ou non début avril, beaucoup de réflexions ont été faites. Alors que les Passeports Vacances voisins annulaient tous leur programme, le Passeport Vacances de la Veveyse a décidé de maintenir le sien. Cette décision s’est basée sur trois éléments :
- Grâce au soutien des communes, des entreprises et des clubs service de la région, nous ne prenions aucun risque financier en cas d’annulation de dernière minute, ceux-ci ayant maintenu leur participation pour 2020. L’association disposant encore de confortables réserves (43'000 francs fin 2019), celle-ci n’était, dans tous les cas, pas en péril.
- J’ai voulu être optimiste et, grâce au soutien de l’ensemble du comité et des organisateurs, nous avons malgré tout pu proposer un programme riche de 110 activités cette année.
- Après une période difficile, durant laquelle les enfants ont dû restreindre leurs contacts sociaux, leur offrir une bouffée d’air frais en début d’été semblait important, le Passeport Vacances de la Veveyse remplissant aussi un rôle social, depuis 35 ans.
Ce sont donc 410 enfants qui participent au Passeport Vacances de la Veveyse ces jours, sous un soleil radieux, et nous espérons que la météo sera avec nous la semaine prochaine également. Les premières activités se sont bien déroulées et les enfants, après deux mois de scolarité durant la période coronavirus, ont bien intégré les règles et gestes barrières à respecter. Ils sont heureux de pouvoir découvrir leur région et les parents sont satisfaits de les savoir entre de bonnes mains. En effet, les organisateurs ont pris des mesures pour assurer la sécurité de chacun et le Passeport Vacances de la Veveyse a édité un plan de protection, dont toutes les personnes concernées ont pu prendre connaissance.
Le Passeport Vacances de la Veveyse remercie toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cette édition, un peu hors norme. Sa fréquentation, assez proche des années ordinaires, prouve que nous répondons toujours à un besoin.