Les petits Veveysans ont pu profiter du Passeport-vacances, l’un des rares maintenus
Article paru dans La Liberté du 17 juillet 2020 - TEXTES: MAUD TORNARE, PHOTOS: ALAIN WICHT
Porsel » «On se lave les mains?» interroge Gael, 9 ans, à peine après avoir franchi le pas de la porte. Une question qui sonne comme un réflexe en ces temps de crise sanitaire. Comme neuf autres enfants, le jeune garçon est venu mercredi matin au domicile d’Angélique Neyroud à Porsel pour apprendre à décorer des cupcakes. L’atelier faisait partie de la centaine d’activités proposées dans le cadre du Passeport-vacances de la Veveyse, l’un des rares à avoir été maintenus en Suisse romande.
Dix pâtissiers en herbe
Ingénieure en informatique, passionnée de culture américaine et de musique country, Angélique Neyroud est tombée sous le charme des cupcakes il y a douze ans lors de son mariage à Las Vegas. Après avoir suivi des cours de cake designer, elle s’est aussi spécialisée dans la création en impression 3D d’emporte-pièces personnalisés pour la confection de biscuits.
La Veveysanne est une habituée du Passeport-vacances. La trentenaire y partage sa passion pour la pâtisserie depuis cinq éditions. Habituellement, ses ateliers de décoration de cupcakes et de confection de macarons sont également au programme des Passeports-vacances d’Oron-Jorat et de la Glâne, annulés cette année en raison de l’incertitude liée à la crise sanitaire du Covid-19. L’atelier proposé mercredi matin avait donc un petit goût d’exclusivité pour les dix pâtissiers en herbe de la Veveyse.
Après s’être savonné les mains au lavabo de la cuisine, les enfants sont fin prêts pour démarrer leur activité. Devant chacun d’eux, quatre petits gâteaux ronds n’attendent plus qu’à être décorés. Pâte à sucre, colorant alimentaire, emporte-pièce: Angélique Neyroud passe en revue les principaux ingrédients et outils nécessaires à la création de cupcakes colorés. «Voilà, maintenant vous connaissez toutes les ficelles», lance-t-elle aux apprentis pâtissiers épatés par le petit monstre aux yeux rigolos que la cake designer vient de confectionner sous leurs yeux.
Important pour eux
Les enfants ne sont pas non plus à court d’imagination. Pingouin, cerise, licorne, souris, cheval, renard, cochon: au fil de la matinée, tout un petit monde coloré vient animer les gâteaux. «Et après, les cupcakes, on en fait quoi? On aura le droit de les prendre avec nous?» questionne Lydie, un peu inquiète à l’idée de ne pas pouvoir y goûter. «Si je n’ai pas trop faim, je vous en laisserai quelques-uns», plaisante Angélique Neyroud alors que l’atelier touche à sa fin. «Je reviens l’année prochaine», lance une petite fille, visiblement satisfaite de sa matinée.
Les enfants sont tout fiers de montrer leurs réalisations à leurs parents qui les attendent à l’extérieur. «Le Passeport-vacances est vraiment important pour eux. Pour rien au monde, mes deux garçons ne le manqueraient», explique la maman de Kilian. «J’ai été un peu étonnée que cela ait lieu», confie une autre maman qui ne comptait pas forcément là-dessus. «Mais tant mieux pour les enfants. Cela permet de les occuper et de rythmer leurs vacances.»
«Nous avons dû beaucoup informer et rassurer»
Le Passeport-vacances de la Veveyse (PVV) est l’une des rares associations romandes à avoir maintenu son édition 2020. Soucieux d’offrir «une bouffée d’air aux enfants de la Veveyse après une période difficile durant laquelle ils ont dû restreindre leurs contacts sociaux», le comité d’organisation a pris la décision au début avril de maintenir la 35e édition. «Grâce au soutien assuré des communes et des donateurs, nous ne prenions aucun risque financier en cas d’annulation de dernière minute», explique Savio Michellod, président du PVV. Malgré l’annulation d’une vingtaine d’activités, le comité a réussi à mettre sur pied un programme varié. En tout, 410 enfants se sont inscrits aux 110 activités proposées depuis le 6 juillet et jusqu’à samedi.
«Nous avons dû beaucoup informer et rassurer surtout les organisateurs que c’était faisable mais pas tellement les parents qui s’inquiétaient plutôt que le Passeport-vacances n’ait pas lieu», indique Savio Michellod. Un plan de protection a été mis en place et validé par les communes de la Veveyse. «Le canton nous a également encouragés à organiser le Passeport-vacances», précise le président du PVV. Les activités en extérieur ont été privilégiées, et le nombre de participants limité à des groupes plus restreints suivant les activités. Afin d’assurer la traçabilité, «en plus des coordonnées des enfants, nous avons dû établir des listes de contacts de toutes les personnes intervenant dans les activités», indique le président du PVV.