Savio Michellod - Conseiller communal et député - msavio.org

Articles

30 janv. 2007

Les ordres boursiers

J'espère que ce résumé est complet et défini tous les types d'ordres possibles. En effet, comprendre leur fonctionnement est capital car choisir le mauvais type d'ordre peut entraîner une perte. Si une définition n'est pas claire, voire fausse, merci de m'en avertir.



PRINCIPAUX ORDRES
Ordre au prix du marché (market)

Seule la quantité est fixée par le négociant. La quantité est donc garantie, pas le prix. Ce type d'ordre est conseillé pour les marchés très liquides. Ce type d'ordre est prioritaire sur tous les autre. Son exécution sera en principe immédiate (sur un marché peu liquide, il peut générer des suspensions de cotations ou stop trading).

Ex.: Je place un ordre de vente pour 850 actions ABB au prix du marché. L'ordre sera exécuté immédiatement au prix de la demande (ask). Voilà le carnet d'ordre correspondant. Je pourrai vendre mes actions à 7.59.


Ordre normal

La quantité et le prix sont fixés par l'acheteur et le vendeur. La quantité n'est pas garantie, le prix l'est.

Ex.: Je place un ordre pour l'achat de 1000 actions Nestlé à 324.50. L'ordre sera exécuté dès qu'apparaîtra quelqu'un vend des actions Nestlé à 324.50. Il est possible qu'il ne soit exécuté que partiellement.


Ordre limit

Ils sont utiles afin de fixer une limite de vente supérieure ou prix du marché (
take profit) ou d'achat inférieure au prix du marché.

Ex.: J'ai acheté des options Lonza à 0.56 et me fixe une performance de 10%. Je placerait donc un ordre
limit (take profit) à 0.61. Dés que la demande franchira ce seuil, l'ordre sera exécuté (la quantité d'achat doit être suffisante). Il diffèrent de l'ordre normal car ils peuvent être placés en même temps qu'un ordre stop (voir plus bas) sur une même position.

Ordre stop

Ils sont placés afin de fixer une perte maximale. Après avoir acheter une position, l'investisseur devraient toujours placer un ordre stop (discipline de trading).

Il en existe plusieurs types:

Un
stop loss fixe une limite à partir de laquelle la position sera vendue (permet de limiter les pertes)

Ex.: J'achète EURUSD à 1.2855 et ne veux pas perdre plus de 10%. Je fixerait donc un stop loss à 1.2750 qui ne sera exécuté que si EURUSD dépasse cette limite. Dans un marché peu liquide, un tel ordre peut être exécuté en raison d'un soudain écart entre l'offre et la demande. C'est pourquoi deux autres types de d'ordres
stop on été créés:

Ils peuvent être déclanchés (
triggered) à la vente (stop if bid, utilisés lors d'un achat ou lorsque le marché monte. Il est déclanché sur la valeur de la demande) ou à l'achat (stop if offer, utilisés lors d'une vente ou lorsque le marché chute. Il est déclanché sur la valeur de l'offre). De tels ordres, à la différence d'un stop simple, évitent que votre position soit vendue ou achetée dans un marché peu liquide ou les spreads (écart entre l'achat et la vente) peuvent soudainement devenir importants.

Ex.: Je veux vendre mes options ABB à 0.45. La demande (
bid) est à 0.45 et l'offre (ask) à 0.50. Dans le cas d'un stop simple, l'ordre sera exécuté à 0.45 en raison du soudain écart (spread) entre l'offre et la demande. Avec un ordre stop if offer à 0.45, seule l'offre (ask) compte et l'ordre ne sera pas déclanché tant qu'elle ne descend pas à 0.45.

CAS PARTICULIERS

Ordre OCO (one cancels other)
Un ordre exécuté annule un autre ordre placé.

Non working orderUn tel ordre sera exécuté seulement si un ordre lui étant lié l'est également.

Ordre tout ou rien (
fill or kill)
Il n'est guère utilisé. Cet ordre garantit la quantité et le prix lors de l'exécution. Un investisseur plaçant ce type d'ordre désirait vendre en une fois toutes ses positions à un prix donné ou ne pas les vendre du tout. Il a la plus basse priorité dans un carnet d'ordre.
Retour en haut