Information officielle - Interdiction des feux en plein air levée le 18 mai 2011 !

Mise à jour: 18.05.2011 / 11:30

Levée de l'interdiction des feux en plein air dans le canton de Fribourg 

A la suite des récentes précipitations, l'interdiction des feux en plein air est levée sur l'ensemble du territoire cantonal (fribourgeois). Les règles élémentaires de prudence restent néanmoins de mise, surtout aux abords et dans les forêts.

A la suite des précipitations qui ont touché le canton le week-end dernier, la Conférence des préfets, sur préavis de l'Organe cantonal de conduite, a décidé de lever l'interdiction des feux en plein air sur l'ensemble du territoire cantonal (fribourgeois).

Le temps sec annoncé pour ces prochains jours, combiné au déficit de précipitations, doit néanmoins inciter à la plus grande prudence en matière de feux en plein air, surtout aux abords et dans les forêts.

______________________________________

Historique de la situation:
Les feux en plein air sont interdits jusqu'à nouvel ordre (21 avril 2011)
Compte tenu de la situation de sécheresse, des prévisions météorologiques et des risques d'incendie, la Conférence des préfets du canton de Fribourg, sur proposition de l'Organe cantonal de conduite, a décidé aujourd'hui d'interdire les feux en plein air, ainsi que l'utilisation d'engins pyrotechniques sur l'ensemble du territoire cantonal. Cette mesure entre en vigueur immédiatement.
La sécheresse que notre canton traverse depuis plusieurs semaines entraîne des risques élevés d'incendie aux prairies, aux forêts et aux bâtiments. La Conférence des préfets du canton de Fribourg, sur proposition de l'Organe cantonal de conduite (OCC), a décidé d'interdire immédiatement les feux en plein air ainsi que l'utilisation d'engins pyrotechniques sur l'ensemble du territoire cantonal. Les barbecues ne sont pas concernés par l'interdiction, pour autant que les règles de sécurité minimales soient respectées.
Cette décision est valable pour une durée indéterminée, tant qu'il ne pleuvra pas plusieurs jours de manière continue et régulière. Le cas échéant, la responsabilité de la levée de cette interdiction incombera à la Conférence des préfets du canton de Fribourg.
Les contrevenants sont passibles d'une amende de Frs 20.- à Frs 2000.- en application de l'art. 50 de la loi sur la police du feu et la protection contre les éléments naturels et de l'art. 8 du règlement d'exécution. Les contrôles seront assurés par la police cantonale.
Le niveau des lacs et des cours d'eau ne donne en revanche pas de souci particulier. Il n'y a ainsi pas de restriction pour les prélèvements d'eau planifiés en faveur de l'agriculture. En revanche, les communes sont invitées à ne pas puiser dans les réserves " incendie " pour les besoins de l'irrigation.
____________________

Berne, 06.05.2011 - Malgré les précipitations du début de la semaine, le danger d’incendie de forêt reste élevé à très élevé en de nombreux endroits. Un temps sec et chaud est attendu pour le week-end, attirant probablement nombre de personnes à l’extérieur. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) rappelle que les alertes et les interdictions de faire du feu sont toujours en vigueur dans tous les cantons. Une grande prudence reste de mise pour les feux en plein air, même aux emplacements prévus à cet effet.

Malgré les précipitations de mardi (3 mai 2011), le danger d'incendie de forêt reste très élevé en Suisse. La durée et la quantité de pluie ont été bien trop faibles pour que la situation s'améliore. Celle-ci s'est même encore aggravée dans certaines régions.
Avant Pâques déjà, 14 cantons et demi-cantons ont imposé des restrictions aux feux en plein air. Les cantons de Fribourg, du Tessin et d'Uri appliquent une interdiction générale des feux en plein air. Une interdiction absolue d'allumer du feu dans la forêt et aux abords de celle-ci est en vigueur dans les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures, d'Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, de Berne, de Glaris, des Grisons, de Saint-Gall, de Soleure, du Valais et Vaud.
Les cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures, de Genève, du Jura, de Lucerne, de Neuchâtel, de Nidwald et d'Obwald, de Schaffhouse, de Schwyz, de Thurgovie, de Zurich et de Zoug appellent à la plus grande prudence et enjoignent à suivre les recommandations des autorités locales (voir tableau).
Prudence toujours de mise pour les feux en plein air
Au vu du temps ensoleillé et chaud annoncé pour le week-end et les jours suivants, l'OFEV recommande toujours la prudence pour les feux en plein air. Il convient de respecter les interdictions cantonales de faire du feu et les recommandations des autorités locales afin d'éviter tout incendie (voir encadré 1).
Les cours d'eau et les lacs du Plateau et du Jura continuent d'afficher pour la plupart des niveaux bas pour la saison. Les précipitations de mardi dernier n'ont provoqué qu'une hausse très faible et provisoire des débits (voir encadré 2).
ENCADRE 1
Règles de conduite
Les incendies de forêt sont généralement dus au non-respect des consignes qui s'appliquent aux feux en plein air. Le respect des règles suivantes permet d'éviter les incendies:
  • Respectez strictement les interdictions de faire du feu.
  • Faîtes preuve de la plus grande prudence lorsque vous faites un feu en plein air ou renoncez à en faire.
  • Respectez les informations données sur Internet, à la radio, à la télévision ainsi que dans les journaux.
  • Ne jetez jamais de cigarettes ni d'allumettes sans les avoir éteintes.
  • Si vous faites des grillades, utilisez les emplacements prévus à cet effet et n'allumez pas de feu à même le sol.
  • Surveillez en permanence les feux allumés et éteignez immédiatement les flammèches.
  • Veillez à bien éteindre le feu et à sécuriser les alentours avant de quitter les lieux.
  • Renoncez totalement à faire du feu en cas de forts vents et de rafales.
  • Plusieurs jours de précipitations ininterrompues pourraient contrebalancer les effets de la sécheresse sur la nature.
ENCADRE 2
Niveaux d'eau bas généralisés dans le Jura et sur le Plateau
La situation hydrologique n'a pas beaucoup évolué au cours de la semaine écoulée. Un front froid a amené quelques précipitations mardi, mais celles-ci n'ont conduit qu'à une hausse provisoire et très faible des débits. Les rivières de petite et moyenne taille sur le Plateau et dans le Jura présentent, selon les mesures de l'OFEV, des débits bien inférieurs aux normales saisonnières. En effet, les débits approchent les minima observés en mai par le passé.
Les niveaux bas enregistrés sur les lacs du pied du Jura (Neuchâtel, Morat et Bienne) et sur celui de Walenstadt sont particulièrement impressionnants. Ils atteignent les valeurs saisonnières les plus basses mesurées jusqu'ici, voire battent ces records. Les lacs de Zoug et de Constance affichent, eux aussi, des niveaux très inférieurs à la moyenne. Les autres lacs ne présentent actuellement pas de niveau inhabituel.
La sécheresse a également un impact sur les eaux souterraines: leur niveau et le débit de leurs sources sont toujours bas. En comparaison pluriannuelle, le débit des sources, comme celui des rivières et des lacs, est inférieur à la normale saisonnière et la tendance est à la baisse. Aucun record absolu n'a toutefois encore été enregistré puisque les niveaux et débits peuvent être encore plus bas en d'autres saisons.
Pour que les niveaux d'eau se normalisent quelque peu, il faudrait qu'il pleuve durant plusieurs jours sans interruption.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig