La Liberté: En course pour une première au National

Article paru dans La Liberté du 14 mai 2011

PHILIPPE CASTELLA

On leur proposait une petite place sur la liste des radicaux pour le Conseil national, comme en 2003 ou en 2007, avec Jean-Luc Pasquier et Claudine Esseiva. Mais ça n’était pas assez, car il y avait trop d’intéressés. Les Jeunes libéraux-radicaux (JLRF) ont donc décidé de lancer pour la première fois leur propre liste en vue des élections fédérales. Ils partent à cinq. A noter qu’il y a là une majorité de femmes. Elles sont trois (Anne-Sophie Brady, Johanna Gapany et Martine Jaquet) pour deux hommes (Savio Michellod et Fabien Schafer).
Le fait d’avoir une liste propre, c’est aussi «une manière de vivre la campagne de manière différente», explique la présidente des JLRF Johanna Gapany, qui promet «une campagne à la sauce jeunes». Plutôt que sur des affiches, c’est dans la rue, sur internet et sur Facebook qu’on les retrouvera.
L’objectif, c’est bien sûr de profiler la relève radicale, mais aussi de motiver les jeunes à s’engager en politique. «Si ça peut au moins aider d’autres jeunes à aller voter, c’est un premier pas qui sera gagné pour nous», estime Johanna Gapany. Enfin, les jeunes pousses espèrent apporter un petit coup de pouce à la liste radicale, à laquelle ils seront apparentés, en vue de maintenir le siège de Jacques Bourgeois à Berne.
Cette liste indépendante sera aussi l’occasion pour les JLRF de mettre en avant leur propre programme. Ses thèmes principaux sont:  l’approvisionnement énergétique, la politique familiale et la croissance économique. Avec une touche bien libérale: moins de droit de recours, moins d’impôts, moins de bureaucratie, annoncent en répons Martine Jaquet et Anne-Sophie Brady.
A signaler encore que les JLRF devraient déposer bientôt, sur le plan cantonal, une motion populaire qui vise à rendre facultatif le paiement de l’impôt ecclésiastique pour les entreprises. I

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig