Article paru dans 24 Heures le 24 août 2011
Cécile Collet
Muni de 1792 signatures, le texte remis début juin aux CFF a obtenu une réponse polie mais ferme. Les défenseurs de la gare de Palézieux ne renoncent pas
Les CFF ont répondu à la pétition demandant le maintien de la desserte actuelle à la gare de Palézieux. Dans le courrier cosigné par les Transports publics fribourgeois (TPF), l’ex-régie fédérale réfute les accusations de «démantèlement » et de «détérioration» évoquées dans le texte. «Près de 87% des 2300 voyageurs partant quotidiennement de Palézieux vont profiter de Romandie 2013, rappelle Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. Ce ne sont que les voyageurs qui se rendent à Genève qui verront leur parcours rallongé.»
Mais l’argument principal qui froisse les défenseurs du noeud ferroviaire palézien, c’est la «logique nationale» invoquée dans la lettre. «On ne remet pas en question Romandie 2013, explique Savio Michellod, initiateur de la pétition. Mais nous savons que l’arrêt d’un train direct à Palézieux le matin n’est pas impossible, il compliquerait seulement les choses.»
Politicien de Granges (FR), le pétitionnaire prépare une réponse aux CFF et compte sur le soutien des trois députés vaudois qui ont interpellé le Conseil d’Etat sur le même sujet, et des autorités locales, qui ont écrit au canton. Jean Christophe Schwaab promet d’ores et déjà son soutien, quelle que soit la réponse de l’exécutif, attendue à la fin de l’année. «Je ne compte pas lâcher le morceau, dit-il. Et je suis solidaire aussi des pétitionnaires du pied du Jura.»
Philippe Modoux, lui, entend les arguments des CFF. «Si 60% des gens allaient à Genève, ce serait inadmissible, mais ce n’est pas le cas…» Compréhensif, le député signataire et syndic d’Oron-la-Ville n’en demeure pas moins méfiant. «Il ne faudrait pas qu’ils nous enferment plus. Lors du prochain horaire, ils seront obligés de se souvenir des démarches entreprises en 2011.»