Le Messager: Statu quo en réponse

Article paru dans Le Messager le 19 août 2011-08-21
Katharina Kubicek

Les CFF et les TPF ont répondu par un statu quo à la pétition lancée en juin par des citoyens grangeois, et concernant la desserte de Palézieux. Insuffisant, estiment les pétitionnaires.

Une logique à large échelle, voilà ce qu’invoquent les CFF et les TPF au moment de rendre leur réponse à la pétition qui avait récolté 1792 signatures au moins de juin passé. Celle-ci remettait en question la suppression à Palézieux de l’arrêt de l’InterRegio (IR) reliant Genève à Lucerne dans le concept Romandie 2013.

La régie fédérale et les ETPF soulignent les 33% de places en plus en Suisse romande. « L’horaire 2013 est conçu dans une logique nationale. S’il n’était pas introduit, des voyageurs resteraient à quai à Genève, Lausanne ou Vevey, faute de place dans les trains, et l’intégration des réseaux express régionaux (RER) comme celui de Fribourg ou de Vaud serait lacunaire », affirment les deux prestataires de service.


Ces derniers estiment également : « Démantèlement de l’offre périurbaine des transports publics et détérioration de la desserte à partir de Palézieux » : « nous doutons que ces termes soient appropriés, alors que quatre trains par heures (trafic régional compris) partent de Palézieux en direction de Lausanne, et que les villes de Fribourg et de Berne sont desservies à la même fréquence qu’actuellement ».

Du côté des pétitionnaires, on déplore ce recours au statu quo. « Les CFF ne désirent pas maintenir l’arrêt d’un IR à Palézieux, même aux heures de pointe. C’est regrettable. Mais que pouvons-nous attendre de plus de leur part alors que nos autorités, complaisantes avec l’establishment, affirment haut et fort que perdre "des minutes", ce n’est pas bien grave ». affirme Savio Michellod, conseiller communal grangeois à l’origine de la pétition.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig