Pétition pour Palézieux - La réponse des CFF

Cher Monsieur,

Merci pour votre courrier du 14 juin 2011. Nous sommes sensibles à vos revendications et à celles des 1792 signataires de la pétition. Nous ferons le maximum pour que la mobilité soit gagnante dans votre région, comme dans le reste de la Suisse romande. 
Nous ne pouvons pas, cependant, adhérer à votre interprétation de l'Horaire Romandie 2013. Vous parlez de démantèlement de l'offre périurbaine des transports publics et de détérioration de la desserte à partir de Palézieux.
Nous doutons que ces termes soient appropriés alors que quatre trains par heure (trafic régional compris) partent de Palézieux en direction de Lausanne et que les villes de Fribourg et Berne sont desservies à la même fréquence qu'actuellement. 
Vers Fribourg-Berne, il faut compter quelques minutes supplémentaires afin d'intégrer, à Romont, le train des Bullois. Ces habitants d'une région périurbaine, comme la vôtre, vont enfin pouvoir relier leur capitale cantonale sans devoir changer à Romont.
L'Horaire Rail 2000, introduit en 2004, avait signifié la suppression du trafic régional pour les habitants des communes de la Côte vaudoise entre Allaman et Coppet. Avec l'Horaire Romandie 2013, ils renouent avec plus de desserte et de confort, grâce aux RegioExpress (RE) que les pétionnaires palinzard accusent de lenteurs entre Lausanne et Genève...
Vous l'aurez compris, l'Horaire Romandie, qui offre 33% de places en plus, est conçu dans une logique nationale. S'il n'était pas introduit, des voyageurs resteraient à quai à Genève, Lausanne ou encore Vevey, faute de place dans les trains, les améliorations prévues par la suite dans la desserte du Pied du Jura ne seraient pas réalisables, l'intégration des Réseaux Express Régionaux (RER), comme celui de Fribourg et de Vaud serait lacunaire.
Nous allons vouer une attention toute particulière à la desserte fine pour envisager des solutions qui rendront l'offre la plus complète et cohérente possible, dans le cadre des moyens mis à disposition. 
Nous serons très heureux de vous proposer, en temps voulu, un rendez-vous dans le courant du mois de novembre, afin de présenter et discuter les solutions de dessertes fines que nous aurons alors pu étudier. 
Dans l'intervalle, une brochure sur l'Horaire Romandie 2013 - à l'intention des collectivités - va paraître. Nous nous permettrons de vous en envoyer quelques exemplaires. A titre indicatif, nous joignons à cette lettre la bonne feuille (encore en travail), concernant Palézieux.

Nous restons, cher Monsieur, à votre disposition pour tout renseignement.
Avec nos meilleures salutations,

Jeannine Pilloud
Responsable CFF Voyageurs

Vincent Ducrot
Directeur des TPF


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig