Savio Michellod - Conseiller communal et député - msavio.org

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27 sept. 2011

Horaire Romandie 2013

Le schéma ci-dessous présente la situation prévue par l'Horaire Romandie 2013, qui entrera en vigueur au changement d'horaire du mois de décembre 2012, avec les lignes importantes pour les usagers de la gare de Palézieux (la carte n'est donc pas exhaustive):


Changement majeur:
  • L'IR Genève - Lucerne (orange sur la carte) ne s'arrêtera plus à Palézieux. Il est remplacé par un RE Genève - Romont (bleu clair sur la carte) ainsi qu'un RE Palézieux - Berne (bleu foncé sur la carte). 
    • Le RE pour Lausanne (bleu clair) n'assurera AUCUNE correspondance à Lausanne avec les "Grandes Lignes" (IR/IC en orange ou rouge sur la carte, en direction du Valais, de Genève-Aéroport ou de Bienne). Le temps de parcours en direction de Genève sera augmenté d'environ 19 minutes. Il sera possible d'emprunter la S21 (train actuel du 18) et de changer à Lausanne (prendre l'IC en direction de Genève) afin de ne perdre qu'environ 6 minutes pour se rendre à Genève. 
    • Le RE pour Berne (bleu foncé) sera en correspondance à Berne avec les "Grandes Lignes" (IC en direction de Zurich/Saint-Gall). Le temps de parcours en direction de Berne sera augmenté d'environ 5 minutes. 
Ce qui ne changera pas:
  • La correspondance à Lausanne avec les "Grandes Lignes" sera assurée par la S21 (actuel train du 18 à Palézieux).
  • Les trains du RER vaudois (S21, S2, S4) sont maintenus.
Suite à la pétition lancée en mai dernier, je demande toujours l'arrêt de l'IR Genève-Aéroport - Lucerne à Palézieux au moins tôt le matin (croisée de 6h et de 7h) ainsi qu'en soirée, pour les retours tardifs.  Il sera malheureusement impossible de maintenir le statu quo, soit l'arrêt de l'IR chaque heure. 

Des Conseillers nationaux vaudois, une partie de la députation au Grand Conseil vaudois ainsi que la future commune d'Oron sont associés à cette démarche, afin de défendre le noeud ferroviaire de Palézieux. Je regrette par contre toujours l'absence d'implication des autorités de la Veveyse fribourgeoise.


A partir de décembre 2012 vous aurez les trains suivants, au départ de Palézieux:
  • Direction Lausanne (4 fois par heure):
    • RE jusqu'à Genève 
      • Si vous vous rendez à Lausanne, temps de parcours inchangé
      • + 19 minutes pour Genève (sans changement)
      • Aucune correspondance "Grandes lignes" (IR/IC/ICN) à Lausanne
      • - 2-5 minutes pour Renens - Morges - Allaman - Rolle - Gland - Nyon - Coppet
    • S21 jusqu'à Lausanne (arrêt seulement à Puidoux, en correspondance avec les "Grandes lignes" à Lausanne)
      • + 6 minutes pour Genève avec changement à Lausanne (IC)
      • + 0 minutes pour Yverdon - Bienne - Bâle avec changement de train à Lausanne (ICN) = situation actuelle
      • + 6 minutes pour Vevey - Brigue avec changement à Lausanne
    • S2 et S4 pour Morges/Vallorbe (situation actuelle, avec arrêt à toutes les stations)
  • Direction Bulle: aucun changement
  • Direction Romont - Fribourg - Berne (2 fois par heure):
    • RE jusqu'à Romont (en correspondance avec les "Grandes lignes" à Berne (IC/IR))
      • + 3-6 minutes pour Fribourg / Berne avec changement à Romont
    • RE jusqu'à Fribourg / Berne
      • + 3-6 minutes pour Fribourg / Berne sans changement à Romont
      • + 3-6 minutes pour Zurich / Lucerne avec changement à Berne
La suppression de noeud de correspondances idéal de Palézieux (croisée des deux trains à 59 et 01) aura des conséquences sur la desserte fine locale (bus). Le temps de parcours pourrait être augmenté de plusieurs minutes supplémentaires si la desserte fine locale n'offre pas des correspondances de qualité à destinations des bourgs et villages alentours. Suite à la pétition, j'ai également été invité à participer aux discussions quant à cette desserte fine locale. Je vous tiendrai informés de l'évolution de la situation. 

L'alternative serait bien sûr d'utiliser sa voiture, mais l'offre de parking à Palézieux n'est pas illimitée et ne sera pas étendue de façon substantielle (et je comprends la Municipalité de Palézieux, qui ne veut pas transformer sa gare en parking). Le covoiturage n'ayant pas encore fait ses preuves dans la région (dommage) et la promotion des transports publics étant essentielle, je me battrai pour des correspondances de qualité au niveau de la desserte fine locale, afin que le temps de parcours ne soit pas rallongé en raison d'un temps d'attente élevé à Palézieux. 
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