Une antenne de 40m au Moléson ? C'est non

Moléson depuis la Veveyse
Rejoignez ce groupe afin de montrer à l'armée qu'elle ne peut pas faire n'importe quoi dans ce pays. Les élus du canton se mobiliseront, soyons en certains, avec les élections qui approchent. Le Mont-Tendre avait déjà été sauvé. L'armée risque bien de devoir changer ses plans ici aussi !

http://www.facebook.com/moleson.sans.antenne

Signez la pétition ici: http://www.sauvons-le-moleson.ch/php/index.php

Vous trouvez également la version écrite de la pétition ici: http://www.pdcgruyere.ch/wp-content/uploads/2011/09/petition.pdf. Renvoyez vos feuilles signées au Conseiller fédéral Ueli Maurer. 

Pourquoi le canton a-t-il été averti si tard ?
L'armée, lorsqu'elle agit dans un but de défense nationale, n'est pas soumise à la procédure habituelle d'autorisation de construire (art. 126 et suivants de la Loi sur l'armée). Dans le cas précis, Armasuisse a utilisé l'art. 128 de cette loi afin de pouvoir se passer d'autorisation cantonale.

La réaction des autorités ?
Elles ont bien sûr été scandalisées. Le Préfet de la Gruyère, Maurice Ropraz, a ordonné l'arrêt immédiat des travaux. Il considère que l'art. 128 n'est pas applicable, vu l'impact de cette construction dans le paysage local (elle touche à un endroit touristique et symbolique du canton de Fribourg).

L'affaire est donc à suivre. Espérons qu'encore une fois, l'armée doive revoir ses plans. C'est en tout cas un nouveau désastre en matière de communication de sa part !

La réaction du DDPS ?
Le Conseiller fédéral Ueli Maurer a décidé de suspendre les travaux jusqu'en 2012. Il étudie en outre une solution alternative (ce sera soit une antenne plus petite, soit une antenne placée ailleurs). Les propositions seront données à la fin de l'année. 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig