Savio Michellod - Conseiller communal et député - msavio.org

Articles

15 sept. 2011

J'ai signé la Charte des Consommateurs

http://www.chartedesconsommateurs.ch/

Le consommateur doit être protégé et renseigné sur les produits qu'il achète. La charte de la FRC établit, en ce sens, des standards essentiels s'appliquant aux produits de consommation. Pour acheter de manière responsable, il est essentiel que le consommateur sache d'où vient son produit, ce qu'il contient, de quelle façon il a été fabriqué, etc. Je souscrits donc aux 8 points de la charte: 



  • Contrats de consommation: la vente à distance doit être soumise à des règles plus strictes, afin d'éviter les abus. 
  • Service financier: la LCC est trop laxiste. Les conditions d'octroi d'un crédit ne sont pas assez strictes. Quant aux épargnants, il est normal qu'il soit protégé en cas de faillite de leur banque. 
  • Monde numérique et télécommunication: une plus grande transparence dans l'offre ainsi qu'une réelle concurrence est nécessaire afin de faire baisser les prix. 
  • Santé: la baisse des prix des médicaments est absolument nécessaire. Il n'est pas concevable que les prix soient si élevés en Suisse. 
  • Sécurité des produits et denrées alimentaires: la sécurité des consommateurs et de l'environnement est essentielle. Le principe de précaution doit être appliqué lorsqu'on ignore les conséquences réelles d'une technologie ou d'un produit. 
  • Alimentation: le consommateur doit pouvoir savoir ce qu'il mange (composition du produit), d'où provient le produit (traçabilité) et comment il a été fabriqué. 
  • Energie et durabilité: le consommateur doit connaitre l'origine de l'électricité qu'il consomme afin d'agir en tout connaissance de cause. La part des énergies renouvelables doit être augmentée. 
  • Action de groupe: l’action de groupe peut être envisagée lorsque de nombreuses personnes sont lésées par un même produit. Ainsi, les coûts de l'action en justice ne décourageraient pas le consommateur d'agir, pour obtenir une juste réparation.
Retour en haut