Comment voter lors des élections fédérales ?

Vous recevrez bientôt vos bulletins de vote pour les élections fédérales (vous les avez peut-être même déjà reçus). Ce sera donc une première occasion de me soutenir. Votez par correspondance en renvoyant votre bulletin de vote avant le 21 octobre ! Ainsi, votre mission sera accomplie. Diverses possibilités s’offrent à vous : 

Le vote compact:
Prenez le bulletin préimprimé de la liste 8 (Jeunes libéraux-radicaux) et glissez le dans l’enveloppe. Vous acceptez ainsi de donner une voix à chacun des candidats et un suffrage par candidat à la liste (soit 7). Vous soutenez aussi l'engagement des 7 candidats de la liste Jeunes libéraux-radicaux.


Le vote modifié : 
Si la liste 8 (ou une autre) ne vous plait pas telle quelle, ou si vous n’êtes pas libéral radical mais voulez tout de même soutenir un de nos candidats, vous pouvez panacher. Vous devrez dans ce cas biffer le (ou les) candidats qui ne vous plaisent pas (ou moins) et inscrire le nom d'un candidat JLRF, en toute lettre et à la main. Vous avez le droit de cumuler, soit de l’inscrire deux fois, au maximum. Attention, la liste ne doit pas compter plus de 7 noms. Voici un exemple (notez qu'en suivant cet exemple, vous donnez 5 suffrages de parti au PDC, 2 aux JLRF):


Le vote sur bulletin vierge : 
Vous pouvez prendre le bulletin vierge et inscrire à la main les noms des candidats que vous désirez. Si vous décidez de ne soutenir qu'un seul candidat de la liste JLRF, inscrivez l'en-tête "Liste 8, Jeunes libéraux-radicaux". Inscrivez ensuite uniquement le nom de votre candidat favori, au maximum deux fois. Les lignes blanches seront des suffrages complémentaires attribués à la liste 8 :


Soyez enfin très attentifs à ces erreurs, qui pourrait rendre votre bulletin nul:
  • n'utilisez que les bulletins officiels fournis dans le matériel de vote, y compris le bulletin vierge ; 
  • si vous panachez une liste, n'inscrivez que le nom de candidats officiels sur votre bulletin ; 
  • si vous cumulez des noms, inscrivez deux fois au maximum le nom d'un même candidat ; 
  • en dehors des noms de candidats biffés, cumulés ou ajoutés, abstenez-vous de toute annotation sur votre bulletin de vote : mots doux, injures, ratures ou dessins sont à proscrire ; 
  • vous devez remplir votre bulletin de vote à la main : toute annotation faite à la machine à écrire est proscrite ; 
  • vous devez signer la carte de vote (ou l'enveloppe grise qui porte votre nom), mais en aucun cas le bulletin de vote ou l'enveloppe qui le contient, sinon votre bulletin sera déclaré nul ; 
  • votre bulletin ne doit pas comprendre plus de noms que le nombre de sièges attribués à votre canton; les autres noms seront ignorés par les responsables du dépouillement ; 
  • respectez les délais fixés : il s'agit en principe du vendredi 21 octobre 2011 à 17 heures si vous votez par correspondance ou du dimanche 23 octobre 2011 à midi si vous vous déplacez personnellement au bureau de vote ; renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les heures d'ouverture exactes.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig