Lors d'une séance s'étant tenue le 28 septembre, les Gouvernements vaudois et fribourgeois ont discuté de la situation de Palézieux et Romont suite à l'introduction de l'horaire "Romandie 2013". Voici le communiqué de presse des deux Gouvernements à ce sujet:
Horaire 2013:
Mise en service de la première étape du concept Romandie et desserte de Palézieux/Romont
Un horaire modifié sera proposé aux usagers des CFF à partir du changement d'horaire du 9 décembre 2012 (Horaire 2013) dans le cadre du concept Romandie. Les deux gouvernements constatent que la nouvelle offre améliore notablement les relations au départ de Genève, Lausanne, Fribourg et Berne avec, en particulier, davantage de places offertes sur l'Arc lémanique. Cette offre permettra aussi l'intégration de l'agglomération bulloise dans le réseau national avec la mise en place d'une nouvelle liaison de Bulle jusqu'à Berne et l'amélioration de la desserte en direction de Lausanne. En revanche, pour les usagers de Palézieux à destination de Genève, le temps de parcours sera légèrement allongé avec un transbordement à Lausanne. Pour les usagers de Romont à destination de Genève, le temps de parcours sera également allongé. Si les deux gouvernements saluent les nombreuses améliorations de l'offre contenues dans ce nouvel horaire, ils souhaitent procéder avec les CFF à des examens complémentaires du concept afin d'améliorer la desserte de Romont et Palézieux.
Suite à cela, j'ai demandé au deux Conseillers d'Etat responsable des transports que l'arrêt des IR Genève-Aéroport - Lucerne soient maintenu le matin, pour l'heure de pointe (à 6 et 7 heures à Palézieux). C'est avec plaisir que je peux constater, contrairement à ce qu'avait dit certaines personnes, que la discussion est encore possible et que tout n'est pas joué. J'espère vivement que nous parviendrons à obtenir l'arrêt de ces deux trains.