Pour une politique plus rapide que nos wagons - Pétition pour une 3eme classe

Signez la pétition:


Même si l'horaire "Romandie 2013" apportera des améliorations en Suisse romande, celle-ci ne seront que temporaires. Il est évident que ces améliorations resteront insuffisantes pour absorber la hausse du trafic envisageable sur l'arc lémanique. Elle ne résoudront pas non plus les problèmes de vétusté de certaines lignes (ligne du Simplon et diverses lignes régionales). Je m'engage clairement pour la pétition lancée ce jour (12.10.11) par les jeunes libéraux-radicaux des cantons Romands et ce, entre autre, puisqu'aucune réelle amélioration de l'offre ferroviaire n'est prévue pour ma région: la Veveyse fribourgeoise et de la région d'Oron. Cette région, déjà fort mal desservis en transports publics, verra sa situation se détériorer sans que les politiciens Veveysans ne réagissent.

La politique des transports doit être repensée et personne ne doit être laissé de côté pour de pseudos améliorations de l'offre. La Suisse romande, pour combler son retard, a besoin d'une vision à long terme. Pas de demi-mesures ! Des investissements importants doivent être réalisés, rapidement, dans l'infrastructure ferroviaire de Suisse romande, que ce soit la 3e puis la 4e voie entre Lausanne et Genève, l'accélération de la ligne Lausanne-Berne, la mise en place de trains modernes sur tout le réseau romand ou encore des mesures visant à maintenir la desserte actuelle des gares de Palézieux, de Romont, de Nyon ou de Morges.

La Suisse romande a, elle aussi, droit à ses transports publics. Il ne faudrait pas qu'on l'oublie !

Voici le texte de la pétition des jeunes libéraux-radicaux romands:

Les Jeunes Libéraux-Radicaux Fribourgeois, Genevois, Neuchâtelois, Valaisans et Vaudois lancent une pétition pour réviser la politique des transports publics en Suisse. Et demander l’introduction d’une 3ème classe dans les trains en fonction de la qualité (médiocre) qui est offerte aux usagers romands. 

Voici le texte de la pétition des jeunes libéraux-radicaux romands:

Les Jeunes Libéraux-Radicaux Fribourgeois, Genevois, Neuchâtelois, Valaisans et Vaudois lancent une pétition pour réviser la politique des transports publics en Suisse. Et demander l’introduction d’une 3ème classe dans les trains en fonction de la qualité (médiocre) qui est offerte aux usagers romands. 

Nous avons 3 revendications : 

  1. Appliquer un tarif de 3ème classe aux « errsatzzug » romands. Les trains circulant actuellement sur certaines lignes en Suisse romandes (notamment la ligne du Simplon mais également de nombreux trains régionaux) sont désuets et/ou continuellement surchargé aux heures de pointes. Il est scandaleux que le tarif de ces trains soit identique à celui des véhicules de dernière génération circulant entre Berne et Zurich, par exemple. 
  2. Achever au plus vite les infrastructures romandes en assurant un juste équilibre des investissements entre Suisse alémanique et francophone. Les lignes les plus surchargées se trouvent en Romandie (Genève-Lausanne) et pourtant la création d’une 3ème (voire 4ème voie) n’en est même pas aux prémisses d’un début de commencement de réalisation. Il est temps que les CFF et la Confédération concèdent à réaliser les investissements nécessaires en Suisse romande (ligne du Simplon, voie Lausanne – Genève, 2ème tube du Lötchberg, ligne Lausanne – Berne). 
  3. Intégrer la grande vitesse dans la réflexion sur l’avenir ferroviaire. La création de nouvelles lignes ou la réfection de lignes existantes doit désormais passer par une réflexion sur la grande vitesse. La volonté de construire un réseau TGV – Suisse doit désormais être prise au sérieux et être intégrée dans la politique de développement des CFF. Le train est appelé à se développer massivement au cours des prochaines années. Il est capital que notre réseau ferré soit, lui aussi, à la pointe de la technologie et permette aux usagers de se déplacer rapidement et efficacement à travers la Suisse. Les connexions aux réseaux à grande vitesse européens sont prioritaires.
Les jeunes libéraux-radicaux ont distribué des flyers ce matin (12.10.11), dans les gares des capitales romandes.

Signez la pétition:
http://www.3emeclasse.ch/cgi-bin/index.pl

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig