Déneigement des routes - quelques principes


La commune se charge de l’entretien hivernal des routes communales et privées (déneigement, salage, etc.) à ses frais. L’axe principal est dégagé en priorité, en partie par le canton. Viennent ensuite les autres voies publiques et les accès piétonniers, puis les routes privées affectées à l’usage commun. Bien que la commune fasse en sorte que l’ensemble des voies d’accès soient déneigées dans les plus brefs délais, il peut arriver, en cas de conditions hivernales difficiles, qu’une route soit temporairement impraticable. Afin d’éviter tout désagrément, nous vous prions de prendre les dispositions nécessaires lorsque de fortes chutes de neige sont annoncées. Afin de faciliter les opérations de déneigement, nous vous rappelons quelques principes de base : 
  • Les clôtures légères et autres objets doivent être placés à au moins 75 cm du bord de la chaussée (art. 93a al. 5 de la Loi sur les routes). Cette prescription s’applique aussi aux routes privées affectées à l’usage commun, considérées comme des routes publiques (art. 1 de la Loi sur les routes). Lorsque cela n’est pas possible, nous vous saurions gré de signaler les objets en question. 
  • Veuillez éviter de parquer vos voitures en bordure de la chaussée, qu’elle soit publique ou privée. Cela peut retarder les opérations de déneigement, voire rendre l’évacuation de la neige impossible. 
  • Ne déposez pas la neige provenant de votre propriété sur les voies d’accès. 
La commune décline toute responsabilité en cas de dégâts liés à l’inobservation des points mentionnés ci-dessus.

Message envoyé en tout-ménage aux habitants de la commune de Granges Veveyse le 20 décembre 2011

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig