La future ligne Vevey - Palézieux, une chance pour Granges

Il est prévu de prolonger la ligner actuelle Vevey – Bossonnens jusqu’à Palézieux-Gare (cf projet d'agglo rivelac). C’est une excellente idée, étant donné que la desserte TP entre Attalens et Palézieux est déficiente. Grâce à cette nouvelle ligne, les habitants d’Attalens disposeront probablement d’une liaison horaire 7 jours sur 7 à destination de Vevey (liaison quasi-horaire aujourd’hui, 7j/7) et de Palézieux (aujourd’hui, liaisons aux heures de pointe en semaine, pas de liaison le week-end). Cela permettra également de résoudre les récurrents problèmes de sur fréquentation de la ligne Attalens – Palézieux (via Granges) aux heures de pointe, même si le temps de parcours sera légèrement plus long via cette nouvelle ligne (pour les Attalensois). 

Attalens ayant sa liaison horaire quotidienne pour Palézieux, cela rendra sans aucun doute illusoire le renforcement de la ligne Attalens – Palézieux (ligne 481) avec une desserte en soirée et le week-end. Celle-ci deviendrait redondante pour Attalens et par conséquent inutile pour ses habitants, en dehors des liaisons actuelles. Je doute qu’il soit économiquement supportable de mettre en place une telle desserte uniquement pour les habitants de Granges. Il devrait être envisageable de faire passer la future ligne VMCV prolongée, durant les week-ends, trois ou quatre fois par jour, via Granges (matinée, midi, après-midi, soirée). Bossonnens conserverait malgré tout sa desserte horaire (voire semi-horaire) vers Palézieux (ligne ferroviaire TPF) ainsi que vers Vevey (avec correspondance à Châtel sur la future ligne directe VMCV). Ainsi, avec une solution économiquement supportable, qui ne porterait que très marginalement préjudice aux habitants de Bossonnens (l’arrêt actuel Bossonnens – Village et le probable futur arrêt Bossonnens - Verdan ne seraient plus desservis lors de ces 3-4 courses), Granges pourrait aussi bénéficier d’une desserte en transports publics durant les week-ends. 

La demande existe à Granges (je serai d’ailleurs le premier à en faire usage), mais elle ne justifie actuellement pas la mise en place d’une liaison courte distance (telle l’actuelle ligne 481), les habitants de Granges n’étant pas suffisamment nombreux pour que le taux de remplissage soit acceptable. Inclure partiellement Granges sur une ligne régionale, comme celle décrite dans le projet rivelac (Vevey – Palézieux), est la meilleure solution envisageable, d’autant plus que le temps de parcours total n’en serait pas rallongé (aucun préjudice aux usagers de la ligne en amont de Granges) et que cette solution ne désavantage pas Bossonnens, dont les arrêts n’étant plus desservis lors de ces 3 ou 4 courses sont à moins de 10 minutes de la Gare de Bossonnens, disposant d’une desserte ferroviaire horaire (voire semi-horaire).

Texte transmis à la préfecture de la Veveyse, aux autorités communales d'Attalens, Bossonnens et Granges ainsi qu'à la Présidente du Grand Conseil, Madame Gabrielle Bourguet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig