Horaire 2013 - Une consultation aux résultats décevants

Les résultats de la procédure de consultation du projet d'horaire 2013 nous sont enfin parvenus. Le changement d'horaire entraînera des modifications qui ne favoriseront pas l'usage des transports publics dans le district de la Veveyse. La suppression des IR et le report du trafic sur des trains régionaux, avec une capacité moindre, un confort diminué et des temps de parcours allongés est un non sens. La suppression de certaines haltes entre Châtel-st-Denis et Palézieux est également regrettable, sachant que ce secteur s'urbanise rapidement. Certaines demandes ont toutefois été retenues et sont une maigre compensation par rapport aux nombreux désagréments que subiront les usagers veveysans des transports publics, dès le 9 décembre 2012. 

Voici, pour la Veveyse, les mesures retenues pour le prochain changement d'horaire, le 9 décembre 2012:

Catégorie A (modification introduite pour le changement d'horaire du 9 décembre 2012):

Ligne
Adaptation par rapport au projet horaire
10.213 Vevey - Bossonnens/Châtel
Les horaires des bus seront adaptés au nouvel horaire du CO de la Veveyse (cours retardés de 15 minutes)
20.450 Oron - La Verrerie
Les horaires des bus seront adaptés au nouvel horaire du CO de la Veveyse (cours retardés de 15 minutes)
20.481 Palézieux - Attalens
La course 1401 est avancée afin d'assurer les correspondances avec l'IR. Elle partira d'Attalens à 5h40 et arrivera à Palézieux à 5h50 (départ de l'IR pour Lausanne/Genève à 5h54)
20.481 Palézieux - Attalens
Assurer la correspondance des courses 1403 et 1407 vers le train pour Lausanne (le train partira à 6h43 et 7h43).
20.481 Palézieux - Attalens
Evaluer l’opportunité d’ajouter des courses avec arrivées à 13h10 et 16h10 à Palézieux.
20.492 Châtel - Les Paccots
Les horaires des courses 1454 et 1469 seront adaptés au nouvel horaire du CO de la Veveyse (cours retardés de 15 minutes)

Catégorie A/B: Modification à introduire, dans la mesure du possible, pour le changement d’horaire du 9 décembre 2012 ou au changement d’horaire de décembre 2013

20.481 Palézieux-Attalens
Introduction d'une nouvelle course afin d'améliorer les retours en soirée (départ de Palézieux 19h44 et retour).
20.481 Palézieux-Attalens
Evaluer la faisabilité de réduire le temps d’attente vers Lausanne en fonction de la rotation des bus. Cette demande n'a pas encore été satisfaite. Le bus 20.481 permet des correspondances adéquates pour Lausanne uniquement le matin et le soir, tant à l'aller qu'au retour. En journée, il est nécessaire de passer par Vevey pour se rendre à Lausanne (pour les usagers des transports publics), ce qui rallonge le temps de parcours. Il y a toujours la possibilité de se rendre en voiture à Palézieux, si par miracle des places de parc sont disponibles. Dans tous les cas, ce n'est pas avec une telle politique qu'on favorise les transports publics !

Catégorie B: Requête retenue, dans la mesure du possible, comme base de planification lors des
prochaines périodes horaires sous réserve des conditions techniques et financières.
10.213 Vevey - Bossonnens/Châtel
Proposer des améliorations de l’offre en soirée. Actuellement, un bus à 22h et minuit au départ de Châtel.
20.481 Palézieux - Attalens
Proposer des améliorations de l’offre

1 commentaire

Anonyme a dit…

Effectivement, peu de nouvelles positives à l'issue de cette consultation.

L'objectivité me pousse toutefois à relever que la relation Palézieux-Attalens (départ à 19h44 de Palézieux) figurant sous la catégorie A/B sera effectivement introduite dès décembre 2012. Merci !

En revanche, je ne trouve aucune trace, dans l'horaire en ligne, de la mesure figurant sous A (mesure introduite au 9.12.2012): "Evaluer l’opportunité d’ajouter des courses avec arrivées à 13h10 et 16h10 à Palézieux" . Le titre "Mesure INTRODUITE" au 09.12.2012 est donc trompeur sur ce point !

Il est regrettable que le temps de stationnement (plus de 30 minutes) à Palézieux, qui sera la règle en soirée et le week-end pour les bus de la ligne Palézieux-Romont, n'ait pas été mis à profit pour (enfin) offrir à ces moments-là une desserte en transports publics aux habitants de Granges (et à Attalens). C'était l'occasion de mettre sur pieds à moindre frais une offre en soirée et le week-end … offre totalement inexistante pour Granges.

Si aujourd'hui il faut 25 minutes pour se rendre de Granges à Lausanne, il faudra dorénavant (hors heures de pointes) 41 minutes. Ceci n'est qu'un exemple pour illustrer le "progrès" au niveau de l'offre des transports publics dans le district de la Veveyse !

La suppression de 3 des 5 arrêts facultatifs entre Palézieux et Châtel-St-Denis est une décision qui va à l'opposé de ce que les transports publics devraient faire, à savoir se rapprocher de la clientèle. Dans d'autres cantons et auprès d'autres compagnies ferroviaires, le souci de se rapprocher de la clientèle se traduit par de nouveaux points d'arrêt … ici c'est l'inverse qui se produit alors même que la région s'urbanise !
Pourtant, à lire la presse régionale, ni le district, ni les communes concernées n'ont manifesté une réelle opposition …
Illusoire de croire que les usagers actuels des transports publics, utilisant les points d'arrêt qui seront prochainement supprimés, se rendront à pieds à la prochaine halte … ils iront gonfler le flux des automobilistes se rendant au P+R de Palézieux ou amèneront les enfants en voiture jusqu'à l'école. Est-ce bien cela que le canton veut ?

Conclusion: le combat ingrat et demandant beaucoup de persévérance doit être poursuivi afin d'obtenir, peut-être, un jour, une offre au niveau des transports publics qui incite réellement à les utiliser.

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

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