Paysages éducatifs - Le projet Veveysan retenu

Le canton de Fribourg est l'un des trois cantons participant au programme national "Paysages éducatifs en Suisse" de la Fondation Jacobs. Le but d'un paysage éducatif est d'améliorer les chances des enfants et des jeunes dans le domaine de la formation et du développement personnel grâce à un mode de collaboration innovant et ciblé entre acteurs scolaires et extrascolaires. Dans ce cadre, les collectivités locales du canton ont été invitées à présenter des projets. Sur les huit projets déposés, trois ont été retenus et pourront bénéficié d'un important subventionnement privé. Celui de la Veveyse fait partie des lauréats.
Le projet du district de la Veveyse a été retenu. Il obtiendra donc un financement sur 4 ans, se montant à 175'000 francs. Un grand bravo à ses initiateurs, Chantal Oudin (Atelier Jeunesse, qui dirigera le projet) et Roland Besse (Conseil communal, Attalens), pour le travail accompli. Ce travail a, nous le voyons, porté ses fruits. J'aurai l'occasion d'être directement impliqué dans ce projet, dans le cadre de son groupe de pilotage. Je me réjouis de pouvoir collaborer avec toutes les personnes qui contribueront à offrir le meilleur à la jeunesse de notre district.

Le projet veveysan en bref* 
Le projet prévoit de développer une politique globale de l'enfance et de la jeunesse dans les neuf communes du district en renforçant la participation et la collaboration des jeunes, des associations existantes et des partenaires jeunesse. Il implique l'Atelier Jeunesse de la Veveyse, le CO, la police de proximité, la préfecture, le conseiller en orientation, des représentants des communes, le milieu associatif et religieux, l'association " Tous Unis Contre la Violence ", les jeunes et les parents. Il s'agit de reconnaître ce qui existe, de le rendre visible et accessible à tous et d'en optimiser le fonctionnement par une coordination efficace. Les moyens envisagés sont la mise à disposition d'espaces d'expérimentation pour les jeunes favorisant la responsabilisation, une Charte engageant les partenaires politiques, institutionnels et associatifs concernés, un système d'information local, un espace de rencontres et d'échanges pour les partenaires jeunesse. Une identification et une mise en réseau des personnes ressources et des structures de soutien des jeunes en fin de scolarité obligatoire et en situation de rupture est également prévue. 

La Fondation Jacobs* 
"La société suisse, en raison de l'empreinte qu'y laissent les migrations, devient de plus en plus complexe, avec pour conséquence un certain nombre de défis toujours plus importants si l'on veut établir l'égalité des chances dans l'éducation. Dans ce contexte, la formation extrascolaire joue un rôle toujours plus important", affirme Johann Christian Jacobs, président du Conseil de la Fondation Jacobs. "Nous aimerions travailler en coopération avec les cantons et les communes pour fournir une contribution au développement d'innovations dans le système éducatif suisse afin de multiplier les possibilités de formation et de développement qui s'offrent aux enfants et aux jeunes". 

 *source: www.fr.ch

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig