Une seule commune en Veveyse - Oui sans doute, non peut-être !

De 4 à 5 communes dans vingt ans à une commune dans trois ans, ainsi peut se résumer l'avenir de notre district, vu de la préfecture. Si fusion il doit y avoir, dans ce district, nul doute qu'un mariage à 9 soit la meilleure alternative. Le volontarisme et le courage (un peu tarif certes) du Préfet dans ce dossier peuvent être salués. Néanmoins, la Veveyse n'est pas encore prête. En aucun cas, elle ne doit plier aux visions d'une Ministre naviguant à vue dans ce dossier. Et surtout pas pour 6 millions, somme dérisoire pour une commune qui compterait 17'000 habitants.

Fribourg veut que des fusions aient lieu avant 2016 en Veveyse. Le canton pense que pour convaincre les "communes inactives", proposer une fusion à grande échelle est LA solution. Certaines communes seraient d'ailleurs favorables à une fusion à 9, si fusion il doit y avoir. Je suis d'ailleurs convaincu que le jour ou ma commune devra fusionner, elle aura avantage à faire partie d'une grande entité, plutôt que d'être absorbée par Attalens. Aujourd'hui, j'en suis certain, il n'y a pas d'urgence et la volonté, politique comme populaire, fait défaut. Peut-être en 2021...

Il aurait été préférable, face à un tel projet, qu'une étude soit faite, listant avantages et inconvénients, donnant quelques esquisses sur le fonctionnement de la future commune. Ensuite, pourquoi pas organiser un vote consultatif, pour connaître la position des Veveysans. Ainsi, les exécutifs communaux ne se prononceraient pas sur du vent. Il ne s'agit pas de fusionner des communes qui travaillent déjà ensemble, dans bien des domaines, depuis longtemps. Non, il s'agit de modifier profondément la structure du district et, probablement, d'accélérer sa disparition. Cela mérite réflexion.

Celle-ci a le mérite d'être lancée ! Néanmoins, pour une fusion avant la fin de cette législature, c'est un peu tard !

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig