L'actu de la semaine - pénurie de médecins et sauvetage de Chypre


Jeudi 28 mars 2013 - En ligne directe (8h30, RTS La Première, Nicolae Schiau, Magali Philip et Pierre-Antoine Preti)

Doit-on contraindre les jeunes médecins à s'installer en périphérie? 

Ni la contrainte, ne le subventionnement direct ne sont admissibles. Par contre, les collectivités locales peuvent prévoir des structures afin d'offrir aux jeunes médecins des locaux et des possibilités de collaborations avec d'autres médecins, généralistes ou spécialistes.

L'intérêt de jeunes médecins à ouvrir un cabinet dans la campagne est faible parce que, d'une part, le salaire des généralistes est largement inférieur à celui des spécialistes et que, d'autre part, l'investissement nécessaire est conséquent. Une meilleure rémunération des médecins généralistes est une option à suivre. La mise en place de structures, louées à des médecins par les collectivités locales, permettrait de supprimer le risque d'investissement de départ. La Veveyse a lancé un projet allant dans ce sens.


__________________________

Lundi 25 mars 2013 - En ligne directe (8h30, RTS La Première, Nicolae Schiau, Magali Philip et Pierre-Antoine Preti)

Chypre: les épargnants doivent-ils contribuer à sauver le pays ?

L'Euro en est à son cinquième sauvetage... et cette fois, les riches épargnants seront taxés (plus de 100'000 euros). Il est vrai que Chypre est reconnu pour être un havre de l'évasion fiscale. Certaines personnes seront ainsi rattrapées par l'impôt. Néanmoins, il n'est pas acceptable de procéder de cette manière. Les Chypriotes perdront toute confiance en leur système bancaire et la thésaurisation n'est pas favorable à l'économie. Quant aux citoyens d'autres pays en difficulté, ils pourraient craindre qu'une telle mesure soit appliquée à chez eux. L'UE jure que ce ne sera pas le cas. Nous verrons bien...

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig