Inauguration du nouveau véhicule du Corps des Sapeurs-Pompiers de la Basse-Veveyse


Mon discours à l'occasion de l'inauguration du nouveau véhicule du Corps des Sapeurs-Pompiers de la Basse-Veveyse, 29 juin 2013 

Monsieur le Lieutenant de Préfet, 
Messieurs les Syndics, 
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, 
Monsieur l'Inspecteur cantonal, 
Messieurs les commandants, 
Mesdames et Messieurs les sapeurs-pompiers volontaires, 
Chers jeunes sapeurs-pompiers, 
Messieurs les Membres de la commission d'achat, 
Madame la Marraine de notre nouveau véhicule, 
Chers Invités, 

Enfin, vous dirons sans doute certains, enfin le voilà, ce fameux véhicule - tonne-pompe pour les initiés - attendu depuis si longtemps. Il complète à merveille l'excellence d'un service de défense incendie dont les communes d'Attalens, de Bossonnens et de Granges peuvent être fières: avant tout ce sont des hommes et des femmes motivés, engagés, entourés par un Etat-major compétent. C'est une caserne moderne, fonctionnelle et un matériel de qualité, caméra thermique comprise ! 

Il a fallu deux ans pour faire d'une vieille idée une réalité. Deux ans, au fond, c'est assez court, pour un investissement budgetisé à 432'000 francs, devant être validé par trois communes, l'ECAB et qui, en plus, fut soumis aux marchés publics. Permettez-moi de vous décrire, succinctement, les étapes qui nous ont mené à l'inauguration d'aujourd'hui. 

En 2011, alors que la caserne est tout juste inaugurée et que les nouveaux Conseils communaux sont constitués, une commission d'achat du véhicule est créée. Cette commission avait pour tâches l'analyse des besoins, l'établissement d'un cahier des charges techniques et administratifs ainsi que le suivi du dossier, durant l'ensemble de la procédure d'achat. C'est un samedi de juin 2011 (23 juin 2011) qu'une délégation de pompiers et d'élus se rendent à la foire Swiss Public, afin de voir les véhicules de diverses marques et d'affiner notre volonté. Décision est prise d'acheter un tonne-pompe, véhicule correspondant le mieux aux normes actuelles et aux besoins de nos trois communes, totalisant aujourd'hui plus de 5000 habitants. La commission d'achat se réunira afin que l'investissement soit porté aux budgets 2012 des trois communes et à la connaissance de l'ECAB, afin d'obtenir une subvention. 

Le résultat sans équivoque des votes des législatifs communaux et l'approbation de l'ECAB permettent à la commission d'achat de finaliser les cahiers des charges, en se basant sur un budget total de 432'000 francs. L'appel d'offre est publié le 17 février 2012. Le 5 avril 2012 a lieu l'ouverture des soumissions. Seuls deux constructeurs ont fait une offre et l'importante différence de prix ne laissera aucun doute sur l'attribution du marché. La maison Vogt est choisie. A partir de là, la construction du véhicule peut commencer, avec un délai de livraison fixé au printemps 2013. Délai tenu puisque, le 7 juin 2013, le véhicule est remis au CSPBV par la maison Vogt. Une fois les quelques réglages nécessaires après les premiers essais du véhicule, je suis certain que notre collaboration avec la maison Vogt continuera d'être fructueuse. 

Cet achat n'aurait pas été possible sans l'engagement de plusieurs personnes. 

Je tiens à remercier tout particulièrement Bertrand Savoy et Vincent Bourguet. Messieurs, vous avez mis à disposition votre expérience professionnelle et votre passion pour les sapeurs-pompiers, afin que le véhicule conçu soit fonctionnel. Il devait aussi être apte à opérer dans nos trois communes, dans des configurations aussi diverses que les chemins étroits et pentus des hauts de Granges, que la route cantonale à Attalens ou encore la zone industrielle de Bossonnens. Au nom de nos trois communes, je vous dis merci pour votre engagement. 

Nous avons aussi pu compter sur un spécialiste des acquisitions de véhicules soumis aux marchés publics: André Droux et son entreprise Hymexia. Merci à vous, grâce au dossier administratif en béton, nos communes ont sans doute pu faire des économies, ô combien importantes en ces temps difficiles. Le prix d'achat du véhicule sera inférieur au budget de plus de 30'000 francs. 

Merci également à mes collègues Bruno Fischetti et Robert Savoy, qui ont défendu le projet devant leur Conseil communal, puis devant leur assemblée législative. Sans volonté politique, une telle réalisation n'aurait pas été possible. Mes remerciement s'adressent également à tous mes collègues des trois exécutifs communaux, ainsi qu'aux législatifs, qui nous ont fait confiance. 

Je n'oublierai pas tous les sapeurs-pompiers qui, de près ou de loin, ont donné des conseils, des idées, ont défendu le projet, tout particulièrement le commandant Sébastien Savoy et son remplaçant Jean-Pierre Philipona, qui étaient présents lors des votes. Je tiens également à remercier Patricia Gabriel, secrétaire de la commission, qui a géré avec brio divers aspects de la procédure de marchés publics, qui a été disponible et rapide, malgré toutes les tâches qu'elle doit assumer. 

L'ECAB aussi a fait confiance à notre commission et à nos communes, en subventionnant cet investissement à hauteur de 40%. Merci à vous, partenaire important, sur lequel nous avons toujours pu compter. 

Je salue enfin la marraine du véhicule, Madame Cathy Colliard. Merci d'avoir accepter ce rôle, que vous remplirez à merveille. 

Comme il s'agit d'un véhicule d'intervention en cas de sinistres, j'espère évidemment qu'il ne servira que rarement situation réelle. Les investissements importants consentis par les communes pour la défense incendie on cela de particulier qu'on les souhaite inutiles, en dehors des exercices. 

L'arrivée d'un nouveau véhicule est aussi l'occasion de se séparer de l'ancien. Le fameux PINZ, après plus de 40 ans de bons et loyaux services, a définitivement quitté le corps des sapeurs-pompiers de la Basse-Veveyse. Ce véhicule, appartenant un peu à l'histoire de l'ancien corps de Granges, aura la chance de connaître une seconde vie. En effet, la Jeunesse de Granges nous a approché afin de racheter ce véhicule. C'est avec plaisir que nous avons accepter de le céder, pour un franc symbolique. Le contrat sera signé aujourd'hui même. Merci à la Jeunesse de Granges d'avoir fait cette proposition, je me réjouis de revoir ce véhicule lors d'un prochain défilé de chars. 

En conclusion, je voudrais vous remercier d'être venus si nombreux aujourd'hui, saluer le travail effectué par les différents partenaires de cet achat important pour nos commune et notre région. J'adresse également mes remerciements aux Corps des sapeurs-pompiers de la Basse-Veveyse pour l'organisation de la manifestation de ce jour. Malgré ce temps digne d'un mois d'avril, qui laisserait presque penser que l'opération a été bouclée avec trois mois d'avance, la démonstration fut réussie. Je passe maintenant la parole aux autres orateurs, en vous souhaitant une excellente fin de matinée ici, à Granges. 

Savio Michellod, Président de la Commission Intercommunale du Feu

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig