Conseil communal - Défis 2014 et rétrospective 2013

Voilà bientôt trois ans que je suis élu au Conseil communal de Granges Veveyse et que j'y exerce, toujours avec le même plaisir, le mandat de Conseiller communal. 

2013 m'a permis de changer de dicastère, en abandonnant les routes pour la santé et le social. Cette rocade me donne la possibilité d'être présent dans les principales associations intercommunales du district ainsi que dans leurs commissions de bâtisse, à l'heure où celles-ci devront relever des défis importants : fusion des services sociaux du district, rénovation et agrandissement du CO de la Veveyse (un projet à 30 millions), nouvelle affectation des bâtiment de l'Hôpital Monney suite au départ de l'HFR (coûts limités mais impact important sur l'offre sanitaire dans le district)... Suivant l'avancée de ces projets, tout particulièrement si l'on y ajoute la rénovation des EMS de Châtel et d'Attalens (30 autres millions au moins), l'élaboration du budget 2015 pourrait être le défi majeur de la législature, avec éventuellement des hausses d'impôts à la clé. 

Ces défis se relèveront avec vous, Citoyens du district de la Veveyse. C'est pourquoi je continuerai à vous tenir informés, tout au long de l'année, des développements de ces projets, aussitôt que l'information deviendra publique. Même si cela étonne certains élus locaux, pas encore entrés dans l'ère du Web 2.0, rien ne justifie que les contribuables et électeurs de la région ne disposent pas de l'information en même temps que les journalistes. 

Plusieurs événements marquants ont eu lieu en 2013. J'en retiendrai quelques uns: 
  • l'achèvement de la rénovation de la liaison routière Palézieux-Gare - Granges: ce tronçon rénové et doté d'un trottoir améliore la sécurité d'une route très fréquentée, particulièrement aux heures de pointe. Le trottoir permet aux nombreux piétons de rentrer de façon plus sûre à Granges depuis la gare de Palézieux, durant les nombreuses plages horaires n'étant pas desservies par des bus. 
  • la livraison du nouveau tonne-pompe du Corps des Sapeurs-Pompiers de la Basse-Veveyse: désiré depuis longtemps, ce fameux véhicule a été acquis, après deux ans d'excellent travail d'une commission ad-hoc. Le véhicule répond aux attentes des sapeurs pompiers et, chose importante pour un élu, sa facture finale est inférieure au montant budgétisé de près de 10%. 
  • l'agrandissement et la rénovation du CO de la Veveyse: cette fois, ça y est, le projet est sur les rails et les premiers travaux devraient démarrer avant la fin de la législature. C'est un impératif car, d'ici la prochaine rentrée, les salles de cours viendront à manquer. 
Je pourrai en citer d'autres, de l'inspection fort bien réussie du Corps de Sapeurs-Pompiers de la Basse-Veveyse à la validation d'un budget 2014, sans hausse d'impôts... 

Je vous donne, comme chaque année, quelques chiffres permettant de mieux cerner la fonction d'élu dans un exécutif communal. 
En 2013, j'ai participé à 145 séances, dont 42 séances de Conseil communal et deux Assemblées communales. 22 séances ont été consacrées à la santé et au social, alors que j'ai repris ce dicastère au mois d'août, ce qui montre le temps considérable que consacrent les exécutifs à ces domaines. Viennent ensuite les pompiers et la protection incendie, pour lesquels j'ai participé à 19 séances, exercices ou contrôles. 15 séances ont été consacrées à la gestion des routes (jusqu'au mois d'août), 11 au Cycle d'Orientation, 10 aux forêts et 7 à la jeunesse (tout particulièrement dans le cadre du projet Paysage Éducatif de la Veveyse). 17 séances ont été dédiées à d'autres objets. 
Cela représente au bas mot 350 heures (sans compter les agapes et autres événements plus festifs liés à la fonction), ce qui correspond peu ou prou à un taux d'activité de 20%. Les jetons de présence et les vacations se sont montés, pour 2014, à environ 14'000 francs (40 francs de l'heure en moyenne).

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig