Découvrez le futur visage du CO de la Veveyse !

Vous le savez sans doute, le Cycle d'Orientation (CO) de la Veveyse doit s'agrandir. Plus de 800 élèves devraient fréquenter le site Châtelois en 2020, alors que la population du district aura largement dépassé les 20'000 habitants.

Dans ces conditions, et vu l'état d'ancienneté du premier bâtiment du CO de la Veveyse, les communes du district, réunies dans le cadre de l'Association des communes de la Veveyse pour le Cycle d'Orientation, ont décidé d'agir. L'association de communes dispose d'un crédit de 28 millions de francs afin de réaliser les travaux nécessaires. En raison d'une récente modification des statuts du CO de la Veveyse (acceptée par l'ensemble des législatifs communaux au printemps), le référendum obligatoire n'est pas nécessaire (seuil passé de 10 à 30 millions). Le référendum facultatif reste possible.

Un concours d'architecture

Selon la procédure des marchés publics, exigée lors de tels travaux, un concours d'architecture à un degré, en procédure ouverte, a été lancé (cela permet d'obtenir, entre autre, une subvention cantonale). En tant que membre de la Commission de bâtisse du CO de la Veveyse, j'ai participé à l'ensemble des séances du Jury du concours (2 journées). Le concours portait sur la création de 27 salles de classes, 9 salles spéciales (science, musique, travaux manuels...), 1 bibliothèque avec salle média, 1 centre d'orientation professionnelle (les deux devant être accessibles indépendamment depuis l'extérieur, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), 1 salle d'étude, des locaux pour l’aumônerie, la médiation ainsi que pour l'administration et les professeurs. Les locaux techniques, les sanitaires, font également partie du concours. Le périmètre du concours se limitait à l'ancien bâtiment, au bâtiment des sports, cours d'école comprise. L'accès au bâtiment, notamment depuis la future gare, devait être prévu.

28 projets ont été présentés, 5 ont été primés:
Le lauréat est Suisse, ce qui est une bonne chose. Le concours étant anonyme, le jury ne se base que sur des considération architecturales et techniques durant la phase d’évaluation des projets. Il ne prend connaissance des auteurs des projets que lorsqu'il a rendu son verdict.

Le projet lauréat de d4 atelier d'architecture à Lausanne ayant reçu le premier prix, le site du CO aura un visage assez proche du projet de ce bureau, que vous pouvez voir dans les images qui suivent:
Vue depuis le nord
Le bâtiment actuel sera assaini, en maintenant le rez-inférieur récemment rénové intact (un des grands avantages de ce projet). Deux nouveaux bâtiments seront construits. L'un (côté est), comprendra la bibliothèque et l'orientation professionnelle, avec un accès indépendant pour les visiteurs extérieurs au CO de la Veveyse. L'autre sera essentiellement constitué de salles. Cela donnera un nouveau visage à la cour d'école avec, comme on le voit sur l'image de synthèse, d'avantageux préaux couverts. En principe, cette structure en 5 bâtiments (l'ancien bâtiment, le nouveau bâtiment, le bâtiment des sports et les deux constructions prévues par le projet) devrait être l'image définitive du site châtelois du Cycle d'orientation de la Veveyse.
Plan du site, de gauche à droite (du nord au sud): nouveau CO, salle de sports/piscine, nouvelles constructions selon le projet (à l'est et à l'ouest de la cour) et ancien CO
Si les élèves veveysans devaient se trouver à l'étroit dans ce bâtiment, ce qui est probable en cas de poursuite de la croissance démographique du district, un bâtiment sera construit ailleurs (durant la prochaine décennie), permettant au site de Châtel de rester en l'état pour, on l'espère, quelques lustres. Même s'il restera de l'espace à Châtel, concentrer trop d'élève sur un seul site n'est pas idéal. 

A noter que la salle que la salle de sport attenante à la piscine fait également partie du programme d'assainissement. Celui-ci est d'ailleurs déjà en cours et devrait s'achever cet automne. 

Maquette du site (nord à gauche)
Et la suite ?

Le projet lauréat va maintenant être affiné et, une fois les détails connus, la procédure des marchés publics va suivre son cours avec l'adjudication des divers mandats. Les travaux ne devraient pas débuter avant l'an prochain et devraient durer environ une année et demi. Ce projet comporte un autre avantage majeur: la réalisation des travaux se portant sur trois bâtiments, il est possible de phaser les travaux. Ainsi, et ce n'est pas négligeable, le nombre d'élèves devant être déplacés dans des pavillons provisoires sera restreint.

Voilà à quoi ressemblent les quatre autres projets primés, à vous de juger ! Notez que l'exposition des 28 projets est accessible au public (salle sous le cinéma Sirius), si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à vous y rendre !
En haut: Tournesol et De la cave au grenier
En bas: Bande à part et Wasabi




Cette information vous a plu ? Partagez la :)

2 commentaires

Pierrot Genoud a dit…

C'est pas la préfecture qui aurait eue l'idée de faire de l'info sur Facebook.

Bravo Mr. Michellod.

Savio Michellod a dit…

Merci pour votre commentaire.
Notre Gouvernement finira par s'y mettre. Il devrait s'inspirer de l’Évêché !

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig