Savio Michellod - Conseiller communal et député - msavio.org

Articles

10 nov. 2014

Message de fin d'année aux Sapeurs-Pompiers

2014 s'achèvera dans un peu plus d'un mois. Contrairement à 2013 ce fut une année chargée, ponctuée de nombreuses interventions. Au nom de nos trois communes: Attalens, Bossonnens et Granges, je remercie toutes celles et tous ceux qui sont allés sur le terrain et qui ont passé de nombreuses heures à lutter contre les éléments. Ces événements malheureux montrent à vous, les sapeurs-pompiers, comme à nous, les autorités, l'importance des hommes et des moyens dédiés à la défense contres les incendies et les éléments naturels. Afin d'être aptes à répondre à toutes ces situations, qui ne se ressemblent jamais, vous donnez de votre temps, dans le cadre de très nombreux exercices. Soyez en chaleureusement remerciés et vivement félicités.

Le rôle de l'autorité politique, que je représente avec mes collègues, c'est de vous donner des moyens. Des moyens pour apprendre, des moyens pour agir, des moyens pour intervenir. Rapidement, et en toute sécurité. Jamais nos communes n'ont refusé les investissements qu'elles estimaient nécessaires, car nous sommes pleinement conscients du rôle majeur que vous jouez. Les événements aussi divers que tragiques s'étant déroulés dans nos trois communes au cours de ces dernières années ont démontré que ces investissements étaient nécessaires. Evidemment, nous aurions tous préféré qu'ils ne servent qu'aux exercices. Malheureusement, personne n'est à l'abri du pire. C'est pourquoi durant cette législature vous avez, grâce à la volonté de nos trois communes et à la ténacité de votre commandant et de son remplaçant, obtenu de nouveaux locaux, un nouveau véhicule et, bientôt, de nouvelles tenues. Mes collègues et moi-même défendons toujours vos budgets. Parfois c'est vrai, les procédure prennent un peu de temps. Les finances communales s'apprêtent également à traverser des périodes de turbulences, ce qui ne facilite pas les choses. Vous tous ici faites preuve de bonne volonté. L'autorité communale aussi. Nous mettons tout en œuvre pour vous permettre d'exercer votre fonction de milicien dans les meilleures conditions possibles en étant nous aussi des miliciens.

Je salue également la présence des samaritains de la section Attalens pour l'excellent travail qu'ils accomplissent, avec un grand enthousiasme. Etant responsable de valider les factures concernant votre section suite à la décision des communes de financer votre équipement, je fus enchanté de constater, durant l'exercice d'automne, que vous mettiez du cœur à l'ouvrage. Vous nous avez montré, avec pédagogie et expérience, comment donner au mieux les premiers secours en situation d'urgence, comment transporter en blessé... Merci pour tout ce que vous faites.

Je salue enfin la présence des filles du Centre de Renfort de Châtel-st-Denis, qui nous présentent leur calendrier 2015. Ce calendrier est une belle initiative, c'est pourquoi je me suis permis de les convier. Ses photos montrent la traditionnelle bonne ambiance qui règne entre pompiers. Il donnera peut-être envie à certain de s'engager. Il montre en outre à tous ceux qui l'ignorent encore que le monde des pompiers n'est pas réservé aux hommes. Sachez enfin que les bénéfices de ce calendrier iront à l'association Zoé4Life, pour les enfants atteints de cancer en Suisse. Faites leur donc bon accueil.

Mesdames et Messieurs, pour votre travail, pour votre engagement, je tiens et ce au nom de nos trois Conseils communaux, à vous remercier et à vous féliciter. Je n'oublie pas non plus vos familles, vos proches et vos employeurs qui acceptent vos absences. Je souhaite déjà, à chacune et chacun, d'excellentes fêtes de fin d'année et tout le meilleur pour 2015. Dans l'immédiat, profitez bien de ce moment de détente. Bon appétit et santé !
Retour en haut