Savio Michellod - Conseiller communal et député - msavio.org

Articles

5 juin 2015

Projet horaire 2016 - Prises de position

Le Messager, 12.06.15
Je vous invite à faire vos remarques sur le site http://www.projet-horaire.ch/fr/accueil/, jusqu'au 14 juin 2015. C'est sur ce site que vous trouvez les horaires des trains et des bus, valables dès décembre de cette année. Sans remarque, le canton restera convaincu que la desserte est suffisante.

Pour la Veveyse, l'horaire 2016 prévoit peu de changements. Le canton maintient une offre insuffisante et ne fait preuve d'aucune ambition pour notre région, qu'il se fait un plaisir d'oublier, année après année (sauf quand il s'agit de supprimer des prestations).

A noter qu'au départ de Palézieux, la S2 (Palézieux - Vallorbe, départ xxh08) est supprimée. Elle est remplacée par la S5 (Palézieux - Grandson, départ xxh07). Ainsi, Palézieux disposera d'une liaison sans changement, en moins d'une heure, à destination d'Yverdon. Autre modification: le RE Palézieux - Berne (départ xxh50) partira deux minutes plus tôt (xxh48), prolongeant ainsi le temps d'attente à Romont.

Voici mes remarques, que je vous invite à poster ici : http://www.projet-horaire.ch/fr/prise-de-position/prise-de-position/?i=7&k=fr 

  • Ligne de bus Attalens - Palézieux (20.481): Du lundi au vendredi, dès 20 heures ainsi que durant tout le weekend: absence de toute offre horaire sur la ligne 20.481. Demande: Mettre sur pied une desserte sur cette ligne tant en soirée que le week-end, notamment en mettant à profit les 36 minutes où le bus de la ligne 20.473 attend à Palézieux.
    • Assurer la desserte en soirée en prolongeant la ligne 20.473 (Romont - Palézieux) jusqu'à Attalens : prévoir une course au départ de Palézieux à 20h14 et 21h14, arrivée à Attalens à 20h24 et 21h24, retour d'Attalens à 20h33 et 21h33, arrivée à Palézieux à 20h43 et 21h43, à temps pour repartir en direction de Romont à 20h47 et 21h47.
    • Mettre en place d'une desserte le week-end en prolongeant la ligne 20.473 (Romont - Palézieux) jusqu'à Attalens.
    • Hors heures de pointe, l'horaire proposé ne prévoit qu'une course par heure avec un battement pour la correspondance à Palézieux avoisinant les 20 minutes avec les trains de/pour Lausanne. C'est dissuasif pour un temps de parcours de l'ordre de 5 à 10 minutes pour cette ligne. Généraliser la cadence à la demi-heure afin de donner de bonnes correspondances à Palézieux non seulement en direction de Fribourg mais aussi pour Lausanne.
  • Ligne 250 - Lausanne - Romont - Fribourg - Bern (RER Vaud, lignes S4, S5, S9):
    • Réintroduire les arrêts des IR de façon systématique à Palézieux 
  • Ligne 250 - Lausanne - Romont - Fribourg - Bern (RER Vaud, lignes S4, S5, S9):
    • Les RE Romont-Genève ne donnent aucune correspondance à Lausanne avec les ICN pour le Pied du Jura, avec les IR en direction du Valais et avec les IC/IR en direction de Genève (et réciproquement). A l'évidence, ils ne sont pas tracés dans un sillon adéquat et ne remplissent ainsi par leur vocation. Prévoir une correspondance de ce RE avec les trains précités.
    • Introduire une relation Palézieux-Romont qui donne la correspondance au train Bulle-Fribourg, départ de Romont à xx.38 (RE 40xx), soit au travers d'une nouvelle relation ou en adaptant le sillon du RE Genève-Romont (il est inutile d'avoir comme actuellement les deux RE qui se suivent à moins de 10 minutes d'écart). Ainsi il y aurait la cadence à la demi-heure sur la relation Palézieux-Bern avec d'importants avantages au niveau des correspondances au noeud de Bern (et évidemment aussi à Zürich).
Retour en haut