Bonne Fête nationale !

Pays de liberté, la Suisse laisse à chacun le droit de créer, de penser, de s'exprimer. Pourtant, cette liberté n'est pas acquise. Nous devons donc la défendre face à ses contempteurs. Et ils sont nombreux, ne vous méprenez pas ! A Fribourg, par exemple, certains s'attaquent en ce moment à la liberté académique de l'Université. Une première pour la vénérable Institution. L'initiative contre le Centre Islam et Société, en plus de prêcher l'intolérance et la peur, met en péril cette si chère liberté. C'est pourquoi nous devons la défendre avec force, sur le terrain démocratique, en dénonçant l'inconsistance de ceux qui l'attaquent. 

Pays multiculturel, la Suisse repose sur la cohésion de sa société. Alémaniques, romands, italophones, romanches, chrétiens, musulmans, bouddhistes, de nationalité suisse ou non, ouvriers, agriculteurs, employés, patrons... Notre capacité à vivre ensemble malgré nos différences a permis à la Suisse de s'engager fermement sur la voie du succès. Nous bénéficions tous de ce succès. La tolérance, la nécessité d'aider ceux qui en ont besoin, le dialogue, voilà quelques ingrédients nécessaires à une Suisse sereine et progressiste. Barrons la route à ceux qui tente de construire des murs entre les hommes, juste parce qu'ils ne sont pas tous semblables. 

Pays d'innovation, la Suisse a toujours pu compter sur des talents et des entrepreneurs lui permettant de se projeter vers l'avenir. Dans un pays pauvre en matière première, la capacité d'innover est un gage de prospérité et d'emplois. C'est grâce aux excellentes conditions régnant dans notre pays que, malgré sa taille modeste, nous pouvons nous enorgueillir de ses nombreuses réussites. Des instituts de recherche de qualité, un Etat s'abstenant de créer une bureaucratie envahissante, un marché du travail libéral sont, entre autres, les conditions préalablement nécessaires à notre réussite. 

Il appartient à chacun d'entre nous de préserver les clés de notre succès, en ne cédant pas à ceux ont comme programme politique le mépris, la jalousie, la peur ou la haine. 

Je vous souhaite une belle Fête nationale.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig