L’UDC brasse de l’air à Fribourg

Article paru dans La Liberté

Ainsi, plus de 9000 Fribourgeois sont tombés dans le piège d’un parti qui, à part brasser de l’air, n’a guère lancé d’idées aptes à faire avancer la Suisse. Quoique en ces périodes caniculaires, un puissant ventilateur n’était pas forcément dénué de toute utilité. 

L’initiative contre le Centre islam et société, déjà en fonction et largement financé par des privés et la Confédération, est inutile («LL» du 24 juillet). Elle ne pourra d’ailleurs probablement pas être appliquée. Qu’importe, ce parti a bâti ses récents succès sur la haine de ce qui ne correspond pas à sa conception de la Suisse. Une conception d’ailleurs bien douteuse puisqu’elle date d’une époque à laquelle notre pays était pauvre et nos concitoyens… des émigrés. 

Qu’importe également, vendre du rêve, à défaut de créer du bien-être, ça fait gagner des voix. Enfin, ce parti a fait sienne la tradition de lancer des textes qu’il sait non seulement inapplicables, mais également inacceptables pour l’ensemble des autres partis. Qu’importe, c’est encore mieux! Il peut ainsi adopter sa posture favorite: seul contre tous. Seul contre tous à dénigrer les étrangers, l’islam, les migrants… 

Mais à part vociférer, que fait ce parti? Franchement, j’aimerais bien le savoir! Pas vous? 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig